2021 : Dovi-Petrucci, deux hommes pour une place ?



Le (probable) transfert de Jack Miller au Ducati Team signifie que l’un des pilotes actuels va perdre sa place. Danilo Petrucci est le plus en danger.

Un Australien dans l’équipe officielle Ducati : après Troy Bayliss (2003-2004) et Casey Stoner (de 2007 à 2009), voici, sans doute, venu l’heure de Jack Miller. L’Australien veut intégrer l’équipe officielle et aurait gagné sa place. Danilo Petrucci s’y attend, et même Francesco Guidotti, team-manager de Pramac Racing, commence à préparer son remplacement pour 2021. Un pilote qui rentre, cela signifie qu’un autre doit sortir. Cela va se jouer entre Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, coéquipiers depuis 2019.

Chez Ducati, priorité est donnée à Andrea Dovizioso. Les cadres l’ont rappelé tout au long des derniers mois, chaque fois que le futur était évoqué : ils ont avec eux un triple vice-champion du monde et ne veulent pas le perdre. Le directeur sportif, Paolo Ciabatti, le décrit comme « le seul pilote qui a réussi à inquiéter régulièrement Marc Marquez ces trois dernières années. Après huit ans ensemble, ce serait bien de pouvoir continuer. ».

Mais le pilote italien le souhaite-t-il ? Discret sur son avenir, il ne s’est pour l’instant prononcé en faveur de personne. Un temps évoquée, l’option retraite est désormais écartée. Pour le reste, il ne ferme aucune porte, disant seulement que ce qu’il veut, c’est du matériel pour jouer la victoire. « Tant que je peux gagner le championnat, je veux essayer de continuer, mais seulement si j’ai un projet gagnant derrière moi. »

Son manager, Simone Battistella, a beau ne fermer aucune porte, il est objectivement difficile de l’imaginer ailleurs que chez Ducati. Les équipes officielles Yamaha et Suzuki sont prises, et il en sera bientôt de même chez Honda. Il resterait donc Aprilia et KTM, mais les motos ne sont pas encore capables de jouer le titre. Andrea Dovizioso aura 35 ans au début de la saison 2021 et on l’imagine mal s’embarquer dans de telles aventures.

Le seul élément qui pourrait freiner les négociations, c’est l’argent. En temps de coronavirus, Ducati doit revoir ses salaires à la baisse. Le directeur sportif, Paolo Ciabbati, s’inquiète du fait que cela puisse coincer. « La partie économique pourrait être un obstacle. » Mais Simone Battistella a répondu en expliquant qu’il comprenait que les temps changeaient, et que des efforts allaient devoir être faits des deux côtés. « Le problème de l’argent est secondaire par rapport au projet. Je travaille avec des pilotes avec lesquels je parle d’argent après avoir parlé de questions techniques. »

La priorité donnée à Andrea Dovizioso est aussi due aux résultats. Vice-champion du monde MotoGP en 2017, 2018 et 2019, il a terminé la dernière saison avec 269 points. Danilo Petrucci en a lui marqué 174, finissant quatre places derrière au classement général.

Concernant son futur, Danilo Petrucci est lui plus clair qu’Andrea Dovizioso et n’a aucun problème à le dire : l’objectif est de « rester chez Ducati, beaucoup de temps. Mais cela ne dépend pas seulement de moi », précise-t-il immédiatement, conscient que sa place est en danger. Mais l’Italien compte bien « faire tout le possible pour essayer d’être compétitif » en 2021, et ainsi conserver des chances de rester en MotoGP. Malheureusement pour lui, en raison de l’épidémie de coronavirus, les décisions risquent d’être prises sans qu’aucune course ne se soit disputée en 2020.

Sur ce dossier, un élément n’est pas passé inaperçu dans le paddock : une photo publiée par Davide Tardozzi, team-manager du Ducati Team, le 17 mai. On le voit en train de faire un barbecue, vêtu… d’un gilet Andrea Dovizioso. Le genre de détail tout sauf accidentel ou involontaire.

Petrucci : « Je crois que Miller a un pied dans le Ducati Team »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] son souhait de rejoindre l’équipe officielle Ducati. La deuxième place se jouerait donc entre Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. Le premier cité a la priorité, mais compte bien ne pas […]