2021 : Ducati va décider sans course



«Nous allons devoir prendre une décision basée sur des suppositions. (…) La partie économique pourrait être un obstacle. » Paolo Ciabatti (directeur sportif Ducati Corse)

L’épidémie de coronavirus affecte le marché des transferts. La saison 2020 ne va pas commencer avant (au moins) le 19 juillet, mais équipes et constructeurs commencent déjà à recruter leurs pilotes pour 2021. Cela signifie que les contrats vont être signés sans qu’aucune course n’ait été disputée.

Cela va être le cas dans le Ducati Team, ainsi que l’explique Paolo Ciabatti à Moto.it : « Il n’y a pas de limite, mais je ne crois pas que nous puissions attendre plus loin que la mi-juin. Nous pensions attendre quelques courses avant de décider quelle direction prendre. Malheureusement, la situation est un peu différente : nous devons décider du futur sans pouvoir faire les évaluations appropriées. »

Le scénario le plus probable est que les pilotes de 2020 soient prolongés en 2021. La marque italienne a d’ores et déjà prévu de faire son marché en interne, avec les pilotes qui sont déjà Ducatistes. « Le choix logique serait de continuer avec les pilotes que nous avons. Davide Tardozzi et Gigi Dall’IGna ont aussi confirmé que le choix doit se faire parmi nos pilotes. Cependant, nous devons faire avec des moyens financiers très différents. Nous devrons prendre des décisions sages qui soient compatibles avec le budget. L’objectif est de traiter avec les pilotes actuels, mais avec des chiffres différents. »

Des préoccupations économiques liées à la crise du coronavirus, et qui pourraient compliquer les négociations avec Andrea Dovizioso. « Au-delà des hauts et des bas qu’il y a dans toutes les relations, l’histoire avec Andrea est une histoire de succès : c’est le seul pilote qui a réussi à inquiéter régulièrement Marc Marquez ces trois dernières années. C’est un pilote très exigeant, comme Ducati. Après huit ans ensemble, ce serait bien de pouvoir continuer. Je ne vois aucun problème particulier pour le faire, mais c’est clair que la partie économique pourrait être un obstacle. »

Si Andrea Dovizioso avait déjà sa place réservée au Ducati Team, Johann Zarco, Jack Miller ou encore Francesco Bagnaia espéraient bien prendre la place de Danilo Petrucci. Les conséquences qu’a l’épidémie de coronavirus sur le championnat sont de mauvaises nouvelles pour eux. « Après Dovi, tous nos autres pilotes devaient confirmer qu’ils avaient dépassé certaines limites de 2019. Pour eux, ne pas pouvoir rouler avant que Ducati ne doive prendre une décision est un problème. Et pour nous, nous devrons prendre une décision basée sur des suppositions. »

Bien qu’évoqué dans la presse, un éventuel retour d’Andrea Iannone chez Pramac ne semble pas à l’ordre du jour. « Je crois qu’Andrea Iannone est un pilote très talentueux qui a pris les mauvaises décisions, avec des attitudes qui ne l’ont parfois pas aidé. Je crois qu’il s’en est rendu compte. Campinoti est particulièrement uni à Iannone, mais pour nous Pramac est une équipe où nous pouvons mener des pilotes jeunes jusqu’à l’équipe officielle, comme c’est arrivé avec Andrea. »

Quant à Marc Marquez, l’espoir de le recruter a rapidement tourné court l’an dernier. « En 2019 il y a eu des discussions générales avec Emilio Alzamora, puisque le contrat de Marquez allait expirer. C’est évident et compréhensible que Marc intéresse tout le monde. Mais ils nous ont dit immédiatement qu’ils devaient voir les plans de Honda, donc il n’y a pas eu de négociation. »

« Stoner est le meilleur pilote que nous ayons eu » (Ducati)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] était de conserver ses hommes, mais avec des chiffres différents. Et le directeur sportif s’inquiète du fait que la partie économique puisse être « un obstacle » dans les négociations avec Andrea […]

[…] du Ducati Team en 2021 ? La décision finale devrait être connue d’ici à cet été. Il est déjà établi qu’en raison de l’épidémie de coronavirus et de la paralysie du championnat, la […]

[…] de coronavirus : le championnat étant paralysé, Ducati fait ses choix pour 2021 sans qu’aucune course n’ait été disputée en […]