2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro



Outre la lutte pour le titre de champion du monde MotoGP, la saison 2021 fera place à des confrontations où se mêlent contextes, défis et rivalités personnelles. Remplacé par Pol Espargaro au Repsol Honda Team, Alex Marquez tentera de reconquérir sa place.

Ce fut l’un des débats du mercato 2021 : Alex Marquez méritait-il de perdre sa place dans l’équipe officielle Honda ? Signé fin 2019 afin de remplacer Jorge Lorenzo, l’Espagnol a été mis à l’écart dès juillet 2020, alors qu’aucun Grand Prix n’avait encore été disputé. Son compatriote Pol Espargaro a été choisi par le team-manager, Alberto Puig, pour lui succéder. Conservé par Honda, il passera 2021 avec le cuir de l’équipe satellite LCR.

Chez les Marquez, on affirme ne pas être vexé par la décision. Pour le grand frère, Marc, il aurait été plus normal qu’Alex commencer par LCR avant d’aller chez Repsol, et non l’inverse. « Avec toute cette situation du Covid-19, il s’est dit qu’Alex avait été rabaissé et tout, mais c’est une étape naturelle. L’étape qui n’est pas naturelle, c’est d’aller directement dans une équipe d’usine. »

Le principal intéressé, Alex, affirme lui aussi comprendre la situation sans ressentir d’animosité. « J’ai expliqué plusieurs fois que j’étais d’accord avec la décision de Honda et je pense que c’est une bonne opportunité de rejoindre la famille LCR et continuer à grandir là-bas, parce qu’il y a encore beaucoup à améliorer et apprendre, étape par étape. Pour moi ce n’est pas un pas en arrière, c’est un pas sur le côté pour être un pilote plus fort et plus complet. Puis, si les résultats sont bons, essayer de revenir chez Repsol Honda. C’est ma principale ambition. »

Reste que, comme c’est souligné, l’objectif d’Alex Marquez est de retrouver le Repsol Honda Team. Or, son frère Marc y a un contrat jusqu’à fin 2024. Pour regagner sa place, il lui faudra donc prendre le siège d’un autre… et cela ne peut être que Pol Espargaro. Tel est l’enjeu de cette opération reconquête, en plus de la rivalité créée par le fait qu’il ait dû lui céder sa machine.

Cinquième du championnat en 2020, Pol Espargaro a plus d’expérience et – pour l’instant – plus de vitesse que son adversaire. Mais deux éléments maintiennent un certain suspense, et pourraient renverser la table.

Le premier : si Pol Espargaro était compétitif sur la KTM RC16, on ne sait pas encore si cela sera le cas au guidon de la Honda RC213V, une moto réputée difficile à appréhender. Son style de pilotage semble convenir, mais les certitudes ne viendront qu’une fois les fauves lâchés en piste.

Le second : Alex Marquez progresse, comme en témoignent ses deux podiums d’octobre 2020 (2e au Mans, pareil en Aragon), et il devrait franchir un nouveau cap dans les prochaines semaines. D’autant plus que porter les couleurs de l’équipe LCR lui retirera la pression et la charge mentale qui pesaient sur lui chez Repsol, où il devait assumer le rôle de pilote d’usine tout en essuyant les comparaisons incessantes avec son frère Marc.

Alex Marquez contre Pol Espargaro, ce sera l’une des confrontations à suivre avec attention en 2021.

Alex Marquez a impressionné Fabio Quartararo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]

[…] 2021 en duels : Alex Marquez contre Pol Espargaro […]