2021 en duels : Johann Zarco contre Francesco Bagnaia



Outre la lutte pour le titre de champion du monde MotoGP, la saison 2021 fera place à des confrontations où se mêlent contextes, défis et rivalités personnelles. Chez Ducati, Francesco Bagnaia a été préféré à Johann Zarco dans le team officiel, mais le Français n’a pas dit son dernier mot.

Johann Zarco contre Francesco Bagnaia : la concurrence interne chez Ducati a été lancée avant même le début de la campagne 2020, suscitée par les propres patrons du constructeur. Paolo Ciabatti, directeur sportif, avait prévenu dès le mois de juin : Pecco n’avait pas obtenu de bons résultats en 2019, et devait faire ses preuves pour conserver son guidon en 2021. Dans le cas contraire, Jojo, présent dans l’équipe satellite Esponsorama Racing, pouvait prendre sa place. Mais on parlait là d’un duel pour un poste chez Pramac Racing.

Les aléas du mercato, avec notamment le départ d’Andrea Dovizioso du Ducati Team, ont ensuite changé la donne. Johann Zarco et Francesco Bagnaia se sont retrouvés, début août, en lutte pour une place dans l’équipe d’usine Ducati. Que le meilleur gagne, disait-on chez les Rouges, tout en ne cachant pas que le pilote italien avait un petit avantage, du fait de son âge (il est plus jeune de sept ans) et de sa nationalité.

Ce combat pour une place au Ducati Team est tombé dans le pire moment de la saison du Français : accrochage avec Franco Morbidelli à Spielberg (abandon), poignet blessé à Spielberg 2 (14e), difficultés à Misano (15e puis 11e). Dans le même temps, Francesco Bagnaia a obtenu des résultats inespérés, avec une 2e place à Misano, puis une seconde course fantastique sur le même circuit une semaine plus tard – la victoire lui tendait les bras avant qu’il ne chute à 7 tours de l’arrivée.

Tous ces éléments ont fait que Pecco a été sélectionné pour remplacer Andrea Dovizioso. La suite de la saison a tourné à l’avantage de Jojo, et il l’a finalement devancé de 30 points au championnat, mais les transferts étaient déjà bouclés.

Johann Zarco a donc une revanche à prendre. Non pas sur son adversaire, puisqu’il l’a déjà battu en 2020, mais sur la décision de Ducati. Il rêvait de ce guidon rouge de pilote d’usine, on a préféré le donner à quelqu’un d’autre ; à lui de montrer que c’est bien sur ses épaules que devait reposer la tunique du Ducati Team. Et qu’elle reposera un jour ?

Car en accomplissant cela, en mettant derrière lui Francesco Bagnaia et le reste des Ducatistes, le double-champion du monde Moto2 peut aussi faire d’une pierre deux coups. Une campagne 2021 du tonnerre peut encore lui ouvrir les portes de l’équipe d’usine Ducati. Ou celles d’un autre constructeur.

Johann Zarco contre Francesco Bagnaia, ce sera l’une des confrontations à suivre avec attention en 2021.

Zarco : L’expérience Honda l’a « beaucoup aidé à signer chez Ducati »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] 2021 en duels : Johann Zarco contre Francesco Bagnaia […]

free dating websites for black singles

1 mois il y a

free website dating

free e mail dating

kuwait free dating site

amputee dating free

find someone’s dating profiles for free

free dating profile examples

27 jours il y a

free professional dating sites

free african dating site

16 jours il y a

keto marinara sauce

16 jours il y a

keto diet dinner

15 jours il y a

how to maintain weight after keto diet