2021 : La petite liste de Ducati



Qui portera les couleurs du Ducati Team en 2021 ? Les patrons de l’équipe ne vont pas se précipiter, mais savent déjà qui regarder : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller, Francesco Bagnaia et Johann Zarco.

Les contrats des pilotes officiels Ducati, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, expirent fin 2020. Pour 2021, la firme italienne cherche déjà qui sera capable de vaincre Marc Marquez et ramener le titre de champion du monde MotoGP. Seulement, les pointures actuelles sont déjà presque toutes prises.

Un intérêt avait été émis au sujet de Fabio Quartararo, mais le Français a été signé par l’équipe d’usine Yamaha. Même chose concernant Maverick Viñales. Quant à la paire espagnole du Team Suzuki Ecstar, Alex Rins et Joan Mir, tout indique que rien ne changera pour 2021.

Ducati regarde donc principalement dans ses propres rangs, et cinq candidats se dégagent. Le directeur sportif, Paolo Ciabatti, détaille à Motorsport la situation actuelle. « Je dirais que nous savons cinq pilotes qui ont des contrats qui expirent, mais avec qui nous avons une relation très proche. Donc nous allons raisonnablement les observer pour comprendre quel sera notre effectif 2021-2022. » 

Andrea Dovizioso est évidemment au sommet de la liste, puisqu’il est triple vice-champion du monde sortant. « Nous avons Andrea Dovizioso, qui a gagné la plupart des courses contre Marquez ces dernières années, et qui a été le seul à pouvoir lui tenir sérieusement tête pour le titre. Je ne pense pas qu’il puisse ou doive être mis en doute. » Reste à savoir si l’Italien continuera en 2021. Cela penche vers un ‘oui’. « Je me sens compétitif et malgré mes 34 ans je suis dans ma meilleure forme. Je n’ai pour l’instant ressenti aucune limite à cause de l’âge. Tant que je peux gagner le championnat, je veux essayer de continuer, mais seulement si j’ai un projet gagnant derrière moi. » Paolo Ciabatti approuve : « C’est vrai qu’il va avoir 34 ans, mais à cet âge un pilote entraîné peut encore faire deux ou trois ans sans problème. » 

Danilo Petrucci, actuel coéquipier d’Andrea Dovizioso, veut lui prolonger l’aventure. Seulement, il va devoir (re)faire ses preuves après une deuxième partie de saison 2019 délicate. Alors qu’il briguait le podium final, l’Italien a dégringolé. L’année 2020 doit donc être celle du retour devant. « Nous avons Petrucci, qui s’en est très bien sorti au test de Losail. L’une des raisons qui nous déçoit de ne pas avoir pu faire le Grand Prix est précisément notre croyance dans le fait que Danilo aurait pu se montrer à un haut niveau. Il était le seul à avoir fait une simulation de course complète, et avec des chronos très rapides. »

 Jack Miller et Francesco Bagnaia, tout deux pilotes de l’équipe satellite Pramac, sont aussi dans le radar. L’Australien a réalisé la meilleure campagne de sa carrière l’an dernier et compte bien faire encore mieux en 2020. Son objectif est d’être pilote d’usine en 2021, parce qu’« une équipe d’usine est le seul moyen de gagner le championnat ». Quant à l’Italien, intégrer le team officiel n’est pas une ambition à court terme. Continuer chez Pramac en 2021 ne le dérangerait pas. « L’objectif de tout pilote est d’être dans une équipe d’usine, mais j’ai toujours cru que c’est important de rester dans le même team et sur la même moto plusieurs années. Je suis jeune, j’ai du temps même si en MotoGP ils n’en donnent pas beaucoup. Nous devons tous démontrer que nous méritons notre place en MotoGP et c’est mon but. »

« Ensuite il y a Johann Zarco avec la GP19 chez Avintia, indique Paolo Ciabatti. C’est un pilote qui a déjà prouvé qu’il est rapide quand il était chez Tech3 Yamaha. » Le Français n’a d’ailleurs pas masqué son souhait de briller en 2020 pour pouvoir toquer à la porte du Ducati Team. Son premier objectif est de retrouver les places du top-10 et du top-7, afin de prouver sa valeur et ainsi obtenir un meilleur guidon en 2021. « Ce sera difficile, mais si je veux me battre pour le titre dans les deux ou trois prochaines années, je dois y arriver. Et aussi pour obtenir la Ducati officielle en 2021. »

Mais le directeur sportif de Ducati Corse confirme que le regard des Rouges se porte aussi sur les jeunes pilotes italiens qui brillent en catégorie Moto2. « Enea Bastianini est un pilote que nous suivons, même si ces dernières années il n’a pas eu la forme qui pouvait être attendue. Lorenzo Baldassarri a fait un début de saison 2019 spectaculaire, puis il s’est perdu. Cette année, sur la seule course qui a pu être faite au Qatar, il a fait du bon boulot. »

Cependant, ces jeunes pilotes ne devraient pas être intégrés tout de suite. Paolo Ciabatti donne priorité aux cinq pilotes MotoGP actuels cités plus haut : « Nous avons toujours un oeil sur les catégories Moto2 et Moto3, mais je croi que pour 2021 et 2022 nous ferons des choices avec les pilotes que j’ai mentionnés, même si aucune décision n’a encore été prise. »

Zarco pense à la Ducati officielle

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

6
Poster un Commentaire

6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Team (Ducati) : Pilotes actuels : Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. Les Rouges ont établi une liste de pilotes à suivre. Andrea Dovizioso a la priorité, mais doit décider de s’il veut […]

[…] 2021 : La petite liste de Ducati […]

[…] (pilotes qui ont signé ailleurs, ceux qui les intéressent…) et ont fixé des priorités. Cinq hommes se dégagent sur la liste, tous déjà pilotes pour la marque en 2020 : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller, […]

[…] Ducati Team, on a décidé de prendre son temps avant de faire signer des contrats. Les cadres ont cinq hommes en tête de leur liste : Andrea Dovizioso (prioritaire s’il veut continuer), Danilo Petrucci, […]

[…] Team (Ducati) : Pilotes actuels : Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. Les Rouges ont établi une liste de pilotes à suivre. Andrea Dovizioso a la priorité, mais doit décider de s’il veut […]

[…] hommes sont sur la liste de Ducati pour intégrer l’équipe d’usine l’an prochain : les deux pilotes […]