2021 : Les trois dernières questions du mercato MotoGP



À qui reviendront les dernières places disponibles sur la grille de départ MotoGP 2021 ? Le marché des transferts n’est pas encore bouclé. Voici les dernières questions et incertitudes qui subsistent, à moins de deux mois de la fin de la saison 2020.

– Nakagami et Honda, avec quel contrat ?

Takaaki Nakagami pourrait être le prochain pilote à verrouiller sa place en 2021. Il va vraisemblablement prolonger au HRC et disputera sa troisième saison consécutive avec la structure LCR Honda. Il reste cependant à savoir sous quelle forme est-ce que cela va être signé.

Le Japonais pourrait en effet bénéficier de matériel plus évolué, à savoir le dernier modèle de la Honda RC213V. En 2019, il avait longuement négocié avec Honda pour recevoir la version 2020 en 2020, mais celle-ci n’a été accordée qu’à son coéquipier Cal Crutchlow. Conséquence de cette histoire, il avait été l’un des derniers pilotes à signer son contrat, seulement officialisé le 15 octobre.

Les arguments de Takaaki Nakagami pour obtenir une version plus récente du prototype Honda sont cette année beaucoup plus conséquents. En l’absence de Marc Marquez, le pilote LCR est de loin le meilleur représentant de la marque, avec 72 points marqués en 8 Grands Prix contre 27 pour Alex Marquez et 13 pour Cal Crutchlow. Il fait preuve de vitesse (toutes les courses terminées dans le top-10, dont une 4e place à Jerez 2) et de régularité, à tel point qu’Alberto Puig l’incite à penser au titre de champion du monde.

– La place de Rabat pas si assurée que ça ?

Premier pilote à avoir signé sa place pour 2021 – dès juillet 2019 ! –, Tito Rabat est censé disputer la prochaine saison avec Esponsorama Racing, anciennement Reale Avintia Racing. « Censé », car la situation pourrait changer dans les prochaines semaines. La place du pilote espagnol serait en effet menacée.

Là, plusieurs rumeurs circulent. Certaines indiquent que Tito Rabat remettrait lui-même en question la poursuite de sa carrière en MotoGP. Le pilote a confirmé y avoir pensé, mais veut rester. On parle aussi d’une possible mise à l’écart, alors que ses résultats lui octroient la 21e place du championnat, avec seulement 8 points marqués. Enfin, il est question de possibles modifications au sein même de la structure Esponsorama Racing et de son engagement en catégorie reine.

Une situation qui pourrait profiter à Luca Marini, soutenu par l’entreprise VR46. L’actuel leader du championnat du monde Moto2 n’a pour l’instant pas de place en MotoGP, mais les personnes de son entourage, et qui s’occupent de sa carrière, en discutent avec Ducati. Valentino Rossi l’a lui-même confirmé.

– Aprilia et Iannone, suite ou fin ?

Suspendu pour dopage jusqu’à juin 2021, Andrea Iannone a fait appel de sa suspension et va défendre son cas devant le Tribunal arbitral du sport. Son audience aura lieu le 15 octobre.

Une annulation de sa peine, ou une réduction de 18 à 12 mois, permettrait à l’Italien de participer à la prochaine saison. Dans ce cas-là, l’Aprilia Racing Team Gresini prévoit de le prolonger en 2021. Mais si sa suspension est confirmée, il faudra lui trouver un remplaçant.

Dans ce scénario, Aprilia ciblera Andrea Dovizioso pour le poste, mais sait qu’il sera très difficile de l’attirer. L’option la plus réaliste est donc Cal Crutchlow. Le Britannique s’est montré disponible et s’est dit prêt à attendre que le cas Andrea Iannone soit résolu, dans l’espoir de sauver sa place en MotoGP.

Championnat MotoGP après Barcelone : 1. Quartararo 108 pts, 2. Mir 100 (-8), 3. Viñales 90 (-18), 4. Dovizioso 84 (-24), 5. Morbidelli 77 (-31), 6. Miller 75 (-33), 7. Nakagami 72 (-36), 8. Rins 60 (-48), 9. Oliveira 59 (-49), 10. Binder 58 (-50)… Classement complet

20/22 : État de la grille MotoGP 2021

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] portera les couleurs d’Esponsorama Racing en MotoGP l’an prochain ? La question, l’une des dernières concernant le mercato 2021 des pilotes, n’est pas « vite répondue », pour reprendre […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store