2021 : Martin et Ducati sont en contact



Jorge Martin pilote Ducati en 2021, ce n’est pas qu’une simple rumeur. Les deux parties ont commencé à en discuter.

Quand Jorge Martin, sous contrat avec KTM, a commencé à dire que « la Ducati est peut-être une moto qui, pour le style de pilotage que j’ai maintenant, pourrait plus me convenir », on a compris que quelque chose était en train de se passer. Au même moment sont arrivées les rumeurs de ce qui semble désormais presque fait : la promotion de Jack Miller dans l’équipe officielle Ducati, ce qui libérerait une place dans le team satellite Pramac. Ça tombe bien, l’objectif de Jorge Martin est justement de grimper en MotoGP en 2021.

Champion du monde Moto3 en 2018, auteur d’une belle première année de Moto2 en 2019 – progression constante qui s’est terminée par 2 podiums obtenus lors des derniers Grands Prix –, Jorge Martin a plusieurs fois été cité par les cadres de Ducati comme faisant partie des pilotes Moto2 intéressants. Les discussions sont menées directement par Borgo Panigale.

Et de discussions il est bien question, ainsi que le révèle l’agent de Jorge Martin, Albert Valera, à Motorsport.com : « Il y a de l’intérêt des deux côtés, nous sommes en train de parler et ils sont en contact. Aujourd’hui il n’y a rien de fait et certains facteurs doivent être donnés afin de pouvoir avancer. Nous espérons que ce soit le cas, mais pour le moment nous devons attendre. »

Parmi ces facteurs, il y a évidemment le fait que la place soit disponible, donc que Jack Miller signe avec le Ducati Team. Jorge Martin exigerait aussi de disposer du même matériel que les autres pilotes officiels, comme cela aurait été le cas pour l’Australien.

Team-manager chez Pramac Racing, Francesco Guidotti a appelé à calmer les esprits devant cette situation, arguant que d’autres marques sont sur le coup. « C’est sûr que Jorge Martin est dans le radar de Honda, parce qu’il a gagné le titre avec eux en Moto3 Je sais qu’ils étaient vraiment contrariés qu’il soit parti pour KTM, mais je pense qu’ils vont le récupérer. Et KTM, je ne sais pas s’ils vont le laisser partir. Si Ducati était en mesure de signer Martin, je pense que ce serait un miracle. Ils doivent être très courageux et malins pour l’avoir. »

Plusieurs éléments jouent cependant en faveur de Ducati. Premièrement, la moto. La Desmosedici est aujourd’hui plus facile à apprivoiser qu’elle ne l’était par le passé, et Jorge Martin a témoigné de l’intérêt pour elle – d’autant plus si Ducati accède à sa demande de GP20. À l’inverse, la KTM a encore des progrès à faire, et la Honda est une moto réputée difficile.

Deuxièmement, la place disponible. L’Espagnol veut être en MotoGP en 2021, mais les places y seront chères. Chez KTM, le patron, Pit Beirer, affirme que la volonté est de renouveler les quatre pilotes actuels – Pol Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira, Iker Lecuona. Quant à Honda, les deux places de l’équipe LCR ont Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami pour candidats. Pramac Racing risque donc d’être l’une des seules opportunités du marché.

2021 : Martin témoigne de l’intérêt pour Ducati

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires