2021 : Martin témoigne de l’intérêt pour Ducati



« KTM est l’option principale, j’ai l’option de monter avec eux. Mais c’est vrai que la Ducati est peut-être une moto qui, pour le style de pilotage que j’ai maintenant, pourrait plus me convenir. » Jorge Martin (pilote Red Bull KTM Ajo en Moto2)

Jorge Martin et Ducati seraient-ils en train de se draguer ? Les deux parties ont en tout cas fait savoir, à leur manière, que quelque chose était possible.

Les premières déclarations en ce sens sont venues de chez Ducati. Les Rouges préparent l’avenir et regardent du côté de la catégorie Moto2, afin de sélectionner les pilotes qui seront les stars des futurs championnats MotoGP. Ils ont raté le coche avec des hommes comme Alex Rins (Suzuki) ou Fabio Quartararo (Yamaha) et ne veulent pas que cela se reproduise.

Plusieurs noms ont été donnés à la presse : Enea Bastianini, Lorenzo Baldassarri, Jorge Martin. « Des pilotes que nous suivons depuis un certain temps et qui ont un bon potentiel », a indiqué Paolo Ciabatti, directeur sportif chez Ducati Corse.

Champion du monde Moto3 en 2018, Jorge Martin est arrivé en Moto2 en 2019, où il n’a cessé de progresser. Sa saison s’est terminée avec de très bon résultats, puisqu’il a notamment décroché deux podiums à Motegi (3e) et Phillip Island (2e). De quoi en faire l’un des candidats à la victoire en 2020.

L’Espagnol, âgé de 22 ans, vise la catégorie reine en 2021. « Mon objectif est de monter en MotoGP l’an prochain », a-t-il confirmé dans le dernier numéro du podcast ‘Cambia el mapa’. Il se réjouit de savoir que des acteurs lui montrent de l’intérêt (« si des équipes MotoGP pensent à toi, c’est que tu fais les choses bien »), mais estime qu’il doit encore montrer ce dont il est capable en Moto2.

Pilote Red Bull KTM Ajo depuis 2019, Jorge Martin n’est pas dans les rangs de KTM par hasard : le constructeur autrichien a prévu de le faire passer de Moto2 à MotoGP, comme cela est arrivé avec Miguel Oliveira ou Brad Binder. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des mots doux à l’égard de Ducati.

« KTM est l’option principale, j’ai l’option de monter avec eux. Mais c’est vrai que la Ducati est peut-être une moto qui, pour le style de pilotage que j’ai maintenant, pourrait plus me convenir. »

Ces déclarations sont d’autant plus intéressantes si l’on considère l’état du marché des transferts. Le championnat étant paralysé, les équipes MotoGP vont devoir décider des pilotes de 2021 sans avoir roulé en 2020. Chez KTM, la priorité est de renouveler les 4 pilotes actuels en 2021. Cela signifie qu’il n’y aurait pas de place pour Jorge Martin avant 2022.

Mais chez Ducati, la possibilité qu’une porte s’ouvre existe. Le scénario serait le suivant : Jack Miller est promu dans l’équipe officielle (Ducati Team) à la place de Danilo Petrucci. Cela libère donc une place dans l’équipe satellite (Pramac Racing), dont l’objectif est de faire monter et éclore de jeunes pilotes. Jorge Martin a ce profil là. Ce ne sont que des hypothèses et cela implique un certain nombre de paramètres. Mais il ne faut jamais insulter l’avenir et le pilote espagnol l’a visiblement bien compris.

2021 : KTM veut renouveler tous ses pilotes

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Jorge Martin, sous contrat avec KTM, a commencé à dire que « la Ducati est peut-être une moto qui, pour le style de pilotage que j’ai maintenant, […]