2021 : Quartararo sera transféré même si la saison 2020 est annulée



« L’accord pour l’année 2021 a déjà été écrit noir sur blanc et signé, il sera donc valable. » Hervé Poncharal, président de l’IRTA (International Road Race Teams Association)

Que les fans de Fabio Quartararo se rassure : si, dans le pire des scénarios, la saison 2020 n’a pas lieu à cause de l’épidémie de coronavirus, cela ne remettra pas en cause son contrat dans l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP en 2021.

Certains doutes ont été émis ici et là, devant l’incertitude de la situation. Cela peut se comprendre, car le marché des transferts est à l’arrêt suite à la paralysie du championnat du monde. Plusieurs équipes se demandent donc si elles ne vont pas renouveler pour 2021 les pilotes qui avaient été signés pour 2020, et qui n’ont pas encore pu faire une course cette année. « Il pourrait arriver que les choses restent inchangées pour 2021, étant donné que le championnat 2020 sera dans un format réduit », a notamment déclaré Paolo Ciabatti au sujet de ses troupes, chez Ducati.

Mais la décision appartiendra aux constructeurs et aux teams. Or, certaines ont déjà fait leurs plans pour 2021. C’est notamment le cas de l’équipe officielle Yamaha, qui a prolongé Maverick Viñales et installé à ses côtés Fabio Quartararo. Pour eux, rien à craindre : que la saison 2020 se réalise ou pas, ils seront coéquipiers en 2021.

La précision avait déjà été apportée par le patron de l’équipe, Massimo Meregalli. Elle est aujourd’hui confirmée à Speedweek par Hervé Poncharal, qui dirige l’association des teams : « Fabio a signé un contrat pour passer dans l’équipe d’usine, ce qui était son rêve. L’accord pour 2021 a déjà été écrit noir sur blanc et signé, il sera donc valable. Un contrat est un contrat et Fabio sera pilote officiel Yamaha en 2021. »

Au Petronas Yamaha Sepang Racing Team, Razlan Razali avait expliqué que face à une situation aussi incertaine et inédite, rien n’était à exclure, pas même l’hypothèse que Fabio Quartararo soit conservé en 2021 si la saison 2020 n’avait pas lieu. Mais cela ne sera donc pas le cas.

« Je comprends la frustration de Razlan, qui avait investi dans une moto officielle, commente Hervé Poncharal. Je suis sûr qu’il avait le sentiment d’être prêt pour une saison incroyable, au cours de laquelle il aurait pu remporter un Grand Prix et peut-être même le championnat. Sur le papier, tout était possible. Malheureusement c’est la vie, et ce qu’il s’est passé n’est la faute de personne, mais cela concerne l’ensemble du MotoGP. Maintenant Razlan pourrait perdre tous ces ingrédients et faire face à une incertitude pour 2021, car il n’a peut-être plus le budget pour une moto officielle et il ne sait pas quel pilote la pilotera. »

S’il décide de poursuivre sa carrière en 2021, Valentino Rossi devrait se retrouver dans l’équipe Petronas à la place de Fabio Quartararo. Rien n’est encore fait, et la structure malaisienne émet le souhait de se tourner vers de jeunes pilotes, mais difficile d’imaginer qu’un ‘non’ soit opposé au pilote italien – d’autant plus que Yamaha lui a promis un guidon. Reste à savoir qui sera son coéquipier.

Meregalli (Yamaha) : « La différence de 2019 avec Honda et Ducati n’existe plus »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] 2021 : Quartararo sera transféré même si la saison 2020 est annulée […]