2021 : Rabat pourrait quitter le MotoGP (Sky)



Tito Rabat pourrait raccrocher les gants à la fin de la saison 2020, et ce même s’il dispose d’un contrat pour 2021 avec l’équipe Esponsorama Racing (ex-Reale Avintia Racing).

Tito Rabat penserait à mettre un terme à sa carrière en MotoGP à la fin de la saison en cours, d’après nos confrères italiens de Sky Sport. La rumeur est à prendre avec des pincettes, d’autant plus que rien ne semble décidé, et que le pilote espagnol a signé un contrat pour rouler jusqu’à fin 2021. Il était d’ailleurs le premier à le faire, prolongeant chez Esponsorama Racing de deux ans en juillet 2019.

Arrivé en MotoGP en 2016, le champion du monde Moto2 2014 a intégré l’équipe Esponsorama Racing (alors nommée Reale Avintia Racing) en 2018, après deux saisons compliquées sur la Honda du team EG 0,0 Marc VDS. Les choses avaient bien commencé – deux tops-10 lors de ses trois premières courses –, puis la situation s’est compliquée et il s’est retrouvé à la lutte pour les points. Tout s’est arrêté net après une grave blessure aux essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui l’a écarté des circuits durant près de 3 mois.

Seulement 20e du championnat en 2019, il est actuellement à la même place après les cinq premières épreuves de la saison 2020. Son bilan (7 points marqués, 11e place pour meilleur résultat) contraste avec celui de son coéquipier Johann Zarco, transféré en 2020 et qui a déjà obtenu une pole, deux premières lignes et un podium.

Bien qu’il ait signé un contrat, Tito Rabat ne se disait pas à l’abri en mai dernier, lorsque le sujet était venu sur la table durant un entretien accordé à la radio espagnole Onda Cero. « Oui, c’est vrai que j’ai signé pour 2021, mais on ne voit pas comment sont le marché, les pilotes, les équipes… Il n’y a rien de clair dans ce monde, et au final nous voulons tous être devant, prévenait-il. Alors oui, j’ai aussi la pression, parce que je suis en MotoGP depuis 4 ans et j’ai la pression de bien faire. C’est vrai que je n’ai jamais été dans une équipe officielle ou satellite, mais j’ai aussi ma propre pression, pas seulement pour l’équipe et les sponsors mais aussi pour moi. »

Toujours d’après Sky Sport, Tito Rabat pourrait poursuivre dans l’environnement d’Esponsorama Racing s’il venait à se retirer. La structure souhaite aligner une deuxième moto en catégorie Moto3 – elle est la seule équipe à n’avoir qu’un pilote, Carlos Tatay –, et le pilote espagnol y aurait un rôle de coach.

Son départ libérerait une place supplémentaire sur la prochaine grille de départ MotoGP. De quoi permettre à Ducati de se donner plus de possibilités quant aux pilotes Moto2 actuellement évalués pour grimper en catégorie reine, de Jorge Martin à Luca Marini en passant par Enea Bastianini.

Championnat MotoGP après le GP de Styrie : 1. Quartararo 70 pts, 2. Dovizioso 67 (-3), 3. Miller 56 pts (-14), 4. Binder 49 pts (-21), 5. Viñales 48 (-22), 6. Nakagami 46 (-24), 7. Rossi 45 (-25), 8. Mir 44 (-26), 9. Oliveira 43 (-27), 10. Espargaro 35 (-35)… Classement complet ici

Rabat : « Ducati a misé sur Zarco »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] quelques heures plus tôt par la télévision italienne Sky Sport, comme nous vous en parlions ici. Largué en termes de résultats (7 points marqués après 5 courses disputées en 2020), et au […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store