2021 vu par Biaggi, Checa, Fogarty, Hodgson et Toseland



Carl Fogarty, Max Biaggi, James Toseland, Neil Hodgson, Carlos Checa : cinq pilotes, dix titres de champion du monde Superbike. Quel meilleur panel pour faire les premières prédictions quant à la saison 2021 ?

Article Dorna WorldSBK :

Le coup d’envoi de la saison 2021 du Championnat MOTUL FIM World Superbike à Assen approche à grands pas et contrairement à toutes les prévisions, l’incertitude règne. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est peut-être sextuple Champion du Monde, mais la concurrence est plus redoutable que jamais. Nous avons rencontré certaines des légendes du WorldSBK pour connaître leur opinion sur la façon dont l’année 2021 se déroulera.

Fogarty : « Il faut espérer que la rivalité entre Jonny et Scott s’intensifie ! »

Carl Fogarty, quadruple Champion WorldSBK, déclare que la régularité est la clé de la victoire pour les adversaires de Jonathan Rea : « Jonathan Rea est sans aucun doute mon favori, mais je pense que ça va être encore plus serré. Scott Redding sera son principal rival, mais nous devons également voir comment Alex Lowes se débrouille pour sa deuxième saison chez Kawasaki. »

« Les gars de chez Yamaha ont été rapides l’année passée. Toprak et Garrett poursuivent en 2021 et ils vont certainement produire l’effort, même s’ils doivent se montrer plus réguliers. Michael Ruben Rinaldi sera là, après avoir décroché une victoire l’année dernière, mais tout dépend de la capacité de chacun d’eux à être aussi régulier que Jonny tout au long de l’année. »

Foggy pense également que Michael van der Mark pourrait bien créer la surprise : « Tout le monde va s’illustrer à un moment donné, mais pour battre Jonny, il faut être rapide à chaque tour. Il faut espérer que la rivalité entre Jonny et Scott s’intensifie : si Scott peut venir à bout de Jonathan, cela pourrait le déstabiliser un peu, mais ce serait bien que les choses se pimentent ! Pour ce qui est de la surprise, attention aux BMW et surtout à Michael van der Mark. »

Biaggi parle du potentiel de Rinaldi, de Locatelli pour surprendre et du plus grand défi de Rea…

Max Biaggi, double Champion WorldSBK, est moins convaincu par les perspectives de Rea : « Je suis sûr qu’il va être très difficile pour Jonny de maintenir sa motivation et quand tout le monde progresse, il suffit de défendre son territoire, ce qui est aussi un défi. La rivalité entre Redding et lui sera plus intense cette année. Maintenant que Scott en est à sa deuxième saison, il aura plus d’expérience, donc ce sera une belle passe d’armes. Honda et Yamaha progressent rapidement, ce qui fait que la saison 2021 sera très relevée, non seulement pour les pilote mais aussi pour les constructeurs. »

« Je pense qu’après ce qu’il a montré l’année dernière, Michael Ruben Rinaldi a un très beau potentiel. Il avait déjà une bonne moto et parfois, lorsque vous pensez que quelqu’un va forcément aller mieux, ce n’est pas toujours vrai. La pression est important pour décrocher de bons résultats à chaque fois que vous êtes sur la piste, et avec le WorldSBK aussi serré, l’expérience peut faire la différence, pas seulement le talent. Je pense que la surprise pourrait venir d’Andrea Locatelli, car ce sont ses débuts et il s’est si bien illustré en WorldSSP. Va-t-il gagner une course ? Hmm, peut-être une possibilité de 20%, ce qui n’est pas si mal pour un rookie ! »

James Toseland annonce 10 vainqueurs en 2021

« L’opposition va avoir besoin de régularité pour battre Jonny et la régularité dont il fait preuve est incroyable, déclare le double Champion James Toseland. Il y a cependant Toprak qui est très, très rapide, mais je ne suis pas sûr que la Yamaha soit suffisamment régulière sur tous les circuits. Ensuite, il y a Scott Redding et après un an, sera-t-il assez fort sur les tracés qu’il ne connaît pas encore très bien ? Une chose est sûre, c’est que la bataille sera plus serrée. »

« Honda va gagner une course, surtout avec sa vitesse, mais il faut qu’ils trouvent le grip avec des pneus plus durs sur les flancs pour faire un pas avant. Gerloff pourrait créer une grande surprise après une fin d’année époustouflante ; nous pourrions avoir jusqu’à dix vainqueurs et Jonny va de nouveau devoir relever le défi. Quoi qu’il arrive, ce sera une bataille psychologique intéressante lors des premières courses entre Scott et lui. »

Hodgson : « Je suis emballé par la perspective du WorldSBK… Il n’a jamais été aussi beau ! »

« Je suis vraiment emballé par la saison 2021 du WorldSBK, je pense que ce sera une année exceptionnelle, et nous aurons beaucoup de gagnants, peut-être huit différents. La perspective du WorldSBK me réjouit et il n’a jamais été aussi beau. Jonathan est évidemment le favori et je pense qu’au fond, il remportera un septième titre. Redding sera à nouveau son principal challenger ; il sera meilleur la deuxième année. »

« Kawasaki a fait progresser sa moto, ce qui permet à Alex Lowes de revenir dans la course. Gerloff a été la surprise de 2020 et je dirais qu’il a le plus à gagner cette saison. Il a encore beaucoup sous la poignée pour faire aussi bien que lors de sa première année, et avoir été si fort à la fin était très impressionnant. Il y a plus à venir de sa part et je suis très impatient de voir comment il se battra cette année. »

Carlos Checa prédit une lutte à cinq pour le titre

« En ce moment, Jonny et Kawasaki sont les favoris, c’est certain, ils forment une belle combinaison. Durant les essais, nous verrons ce que l’opposition est capable de faire progresser, techniquement, physiquement et mentalement. Sur le plan technique, Ducati est désormais forte, tandis que Honda et Yamaha rattrapent leur retard. Nous avons maintenant trois ou quatre autres constructeurs qui affichent un très bon niveau. »

« Il sera intéressant de voir si Rinaldi peut être fort à la régulière, et bien sûr Redding car il est maintenant numéro un chez Ducati. Mais je pense que Chaz Davies peut être là aussi, s’il peut bien s’intégrer dans l’équipe sur une moto similaire avec moins de pression, combiné avec sa solide fin de saison 2020. Ces trois pilotes peuvent être là avec Jonny. Yamaha a un bon potentiel pour se battre pour le titre, avec Toprak Razgatlioglu. Ce sont les protagonistes qui peuvent prétendre à la couronne. »

Loris Baz vers le championnat MotoAmerica

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store