Ezpeleta va éliminer la règle du Rookie et propulser Marquez chez Repsol Honda



Il y a quelques jours, nous vous avions annoncés que Carmelo Ezpeleta avait accepté de débattre de la règle empêchant un rookie de commencer sa carrière dans une structure officielle.

Et là, visiblement, on vient de passer un cap supplémentaire puisque dans El Pais, le patron de la Dorna nous apprend qu’il va éliminer cette règle.

Après avoir obstinément refusé de modifier le règlement, ce qu’il ne nie pas, Ezpeleta revient donc sur sa parole en évoquant les circonstances particulières qui règnent aujourd’hui.

« Cette règle a été adoptée quand il y avait 20 motos plus ou moins similaires sur la grille, et elle avait pour objectif de donner plus d’opportunités tant aux pilotes qui voulaient monter de catégorie, qu’aux équipes satellites. Mais maintenant, il n’y a plus que quatre motos non officielles qui sont compétitives ».

Une alternative aurait été d’autoriser les constructeurs à disposer de plus de motos satellites (2 seulement sont permises) mais la volonté de la Dorna de développer le concept CRT empêche la modification de cette règle.

« C’est important de conserver cette règle si l’on veut épaissir la grille avec des CRT »

La Dorna s’apprête donc à poser un énième acte en faveur de Repsol et de Honda en essayant de mettre ça sur le dos de la conjoncture…

Encore une fois, ce n’est pas le fond de la décision qui pose problème mais son timing car, il y a un mois, lorsque Monsieur Ezpeleta soutenait à Hervé Poncharal (lire ici) qu’il ne modifierait pas cette règle, il n’y avait déjà plus ces vingt machines compétitives !

La seule chose qui a changé, c’est que Stoner a pris sa retraite et que Lorenzo a préféré Yamaha…et je me demande comment on n’est pas gêné de tenter de justifier ça par la maigreur de la grille.

Autant avouer de suite que le HRC a mis la pression et qu’il a gagné parce que la grille famélique, elle ne date pas d’hier !

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Source : El Pais via Valentin Roussel    

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de