MotoGP, Valentino Rossi : « Avant les jeunes apprenaient des anciens, à présent, c’est le contraire »



La blessure de Valentino Rossi dans un entraînement en enduro, que d’aucuns pourraient penser comme trop dangereux pour un pilote jouant le titre mondial, fait débat. Pourquoi s’exposer ainsi, se livrer de cette façon, alors que l’on est lice pour un enjeu suprême ? Avant sa double jambe fracturée, le Doctor expliquait justement au micro de MotoGP.com cette obligation de ne jamais se relâcher. Un rythme infernal imposé par une compétition de très haut niveau faite avec des pilotes aussi plus jeunes…

Car l’époque a changé. Lorsque le jeune Valentino Rossi est arrivé parmi l’élite, la course était très différente de celle vécue actuellement. Avec un inversement des pôles étonnants : « ça n’a plus rien à voir comparé à il y a 20 ans, à commencer par le physique.  J’apprenais aussi des anciens pilotes quand j’étais jeune… Aujourd’hui c’est le contraire. Prenez l’exemple de Viñales : c’est un réel talent, et il « foutrement » jeune. Il est très fort. Je peux apprendre de lui. De sa compétence sur la moto. De sa façon de piloter ».

Une sagesse et une humilité désarmantes qui sont aussi les secrets de la longévité de Vale. Mais néanmoins, ça reste dur ! « C’est plus compliqué maintenant, je dois davantage m’entraîner et c’est plus difficile de récupérer. Deuxièmement, ça se passe aussi dans votre tête, c’est bien plus simple quand vous êtes jeune. La nouvelle génération est toujours plus rapide, toujours plus forte. Avant vous deviez davantage vous montrer intelligent, vous deviez aborder les courses de façon stratégique. Maintenant, vous devez être la poignée de gaz grande ouverte du début jusqu’à la fin. C’est donc plus physique ». Mais il ajoute : « je ne suis pas vieux, je suis jeune ! »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook  

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de