#SanMarinoGP, MotoGP, FP1 : Márquez prend ses marques, les Ducati aussi



C’est donc sans Rossi mais avec un Dovizioso en tête du championnat avec une Ducati que s’est élancé le second rendez-vous en Italie du calendrier MotoGP. Un ciel bleu chauffant une piste arrosée la nuit précédente à 25° annonçait une première séance d’essais libres utile à l’évaluation des gommes amenée par Michelin qui, pour l’occasion, proposait un nouveau pneu avant medium. Pendant ce temps, côté motos, les carénages aérodynamiques refaisaient leur apparition.

Peu prisés à Silverstone, ils étaient sollicités sur le tourniquet servant au Grand Prix de San Marin. En 1’35.872, c’est Petrucci qui se portait d’abord en haut de la feuille des temps, devant un Crutchlow bravant sur la piste le handicap de rouler avec un index blessé.   

Après un quart d’heure, Marc Márquez prenait les choses en mains en 1’35.274. Il était suivi par son équipier Pedrosa. Le troisième pilote officiel Ducati pour ce rendez-vous, Pirro, prenait la quatrième place. Dovizioso roulait avec le carénage traditionnel sur sa GP17, au contraire du précité et de Lorenzo

Zarco se faisait une frayeur au virage 16 et Márquez montrait ses muscles en défiant ses concurrents de venir chercher son 1’33.951. C’était déjà proche du 1’33.451 signé l’an passé à ce stade de la compétition par le grand absent de cette édition du Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi.

A l’entame du dernier quart d’heure, Bradley Smith chutait avec une KTM que son équipier Pol Espargaró maintenait encore dans le top 10. Johann Zarco chutait à cinq minutes du but au virage 6. Soit l’instant où tous les pilotes se ruaient sur la piste pour réaliser la performance leur permettant d’intégrer le top 10.

Un mauvais scénario, donc, pour le Français alors septième. Iannone s’y mettait aussi au virage 14 et Aleix Espargaró au virage 6 tout comme Rins au 7. Márquez, lui, restait sur ses roues et finissait la séance en tête en 1’33.556. Il devance Pirro, premier des quatre Ducati dans les six premiers puisque Doviziso est troisième, Petrucci cinquième derrière Crutchlow mais devant Lorenzo. Pedrosa suit devant Viñales seulement huitième et unique représentant officiel Yamaha. Zarco et Folger complètent le top 10.

Stay tuned !

 Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de