#AragonGP MotoGP FP1 : Márquez domine sous la pluie



Un ciel couvert et une piste chauffée à 20° ouvrait le bal des MotoGP pour ce Grand d’Aragon placé sous haute tension. Avec trois pilotes réunis en 16 points à la tête d’un championnat qui ne compte plus que cinq courses à son calendrier, le droit à l’erreur n’était pratiquement plus de mise pour les prétendants à la couronne. Une bataille que Valentino Rossi ne manquerait pas. Un peu plus de 20 jours après s’être fracturé la jambe, le Doctor bluffait ainsi ses docteurs en reprenant déjà la compétition.

Ce retour serait tout autant suivi que la joute pour la récompense suprême mathématiquement toujours envisageable pour Vale, quatrième au général avec un passif de 42 points sur le duo de tête, composé de Márquez et de Dovizioso.

Dès les premières minutes, hélas, la pluie s’invitait et cueillait à froid Rossi qui s’élançait pour son premier tour. Ce dernier, sagement, rentré au stand en attendant des instants meilleurs. Une décision qui était partagée par tout le plateau du MotoGP. Karel Abraham était l’exception confirmant la règle. Le Tchèque roulait seul et signait un 2’30.530 avant de se résoudre à se mettre à l’abris.

Après un quart d’heure de cessez-le-feu, Johann Zarco montait les pneus pluie et partait à l’assaut du circuit détrempé. Il était suivi par Rabat, Abraham et Barberá. Le Français signait un 2’07.378 et se portait en tête de la feuille des temps.

A vingt minutes du terme, Valentino Rossi se décidait à affronter cette piste délicate. La KTM de Smith connaissait, dans le même temps, des soucis techniques. Márquez était en tête en 2’02.006 devant Zarco Miller et Iannone. Rossi pointait dixième et Dovizioso se faisait plus que discret, puisque dernier.

Mais dans le dernier quart d’heure, le co-leader du championnat rassurait en posant sa Ducati au sixième rang. Márquez poussait son avantage en 2’01.243 et il était suivi par son équipier Pedrosa, plus à l’aise sous la pluie qu’à Misano.  

 On en restait là et Zarco, Miller, mais aussi l’étonnant Kallio sur la KTM complétaient le top 5. Lorenzo menait le reste du peloton devant Crutchlow et Petrucci. Dovizioso est dixième et Rossi dix-septième.    

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de