Marc Marquez s’impose aux Pays-Bas, Pol Espargaro et Tom Lüthi ont craqué



Marc Marquez a remporté, ce samedi, le grand-prix d’Assen. Il devance le pilote italien Andrea Iannone et Scott Redding (Marc VDS Racing team). Pol Espargaro et Thomas Lüthi ont chuté !

Dominique Aegerter a réalisé le holeshot pour s’installer en tête au premier virage, devant  Andrea Iannone, Pol Espargaro, Bradley Smith, Marc Marquez et les pilotes du team Marc VDS (Scott Redding et Mika Kallio). Trois virages plus tard, dans un gauche serré, Tom Lüthi et Ratthapark Wilairot partent à la faute.  

Dans le deuxième tour, Espargaro a porté l’estocade et mène la course. Mais le jeune espagnol commet une erreur et perd l’avant, laissant ses plus proches rivaux pour le titre se battre pour la victoire et le podium. 

Andrea Iannone prend la tête deux boucles plus tard et commence à creuser l’écart sur le groupe de poursuivants. Marc Marqez sent le danger et passe en seconde position. Il tente alors de revenir sur l’italien qui s’est forgé une avance confortable de trois secondes et des poussières. Le lutin espagnol donne tout et revient dans la selle du leader à trois tours de l’arrivée. Il essaie de doubler mais Iannone montre qu’il ne lâchera rien et repasse instantanément. Les deux derniers tours offrent une passe d’armes exceptionnelle. Marquez réussit finalement à prendre le meilleur sur Iannone et l’emporte magistralement après un week-end marqué par de nombreuse chutes.

Ce résultat permet à Marc Marquez de s’envoler au classement puisqu’il compte maintenant 23 pts d’avance. Même s’il n’a pas gagné aujourd’hui, Andrea Iannone s’empare tout de même de la seconde place du général.

Scott Redding termine une nouvelle fois sur le podium (le troisième en quatre courses)  et consolide sa cinquième place au championnat pilote. L’anglais a dû batailler avec Esteve Rabat (4ème) et l’ancien pilote de Motogp, Alex de Angelis (5ème).

Johann Zarco (8ème) a réalisé une splendide remontée en partant de la dix-neuvième position sur la grille. Le français a grappillé onze places. Mike di Meglio prend le point de la quinzième position.

L’autre magnifique retour dans les points est celui effectué par Xavier Simeon. Le pilote Belge, qui a vécu un week-end particulièrement difficile, que ce soit physiquement ou moralement, termine treizième et obtient le résultat dont il avait besoin avant d’enchaîner le Sachsenring et le Mugello. Bradley Smith à lui aussi réalisé une course solide et conclut son week-end à la sixième place.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Photo : Lionel Nolette

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires