La question d’un moteur supplémentaire pour Lorenzo crée la polémique



Lors du Grand Prix des Pays-Bas, Jorge Lorenzo a non seulement perdu 25 points dans sa chute, mais il y a également laissé un moteur. Embêtant lorsqu’on ne dispose que de six blocs pour toute la saison.

Pourtant, à l’issue de la course, Jorge Lorenzo déclarait que la Direction de course avait laissé entrevoir la possibilité de lui accorder une exception en lui permettant de remplacer le moteur détruit pas un neuf.

« La Direction de Course m’a dit que, peut-être, elle fera une exception pour me permettre de disposer d’un moteur en plus ».

Et cette petite phrase n’a pas manqué de susciter l’étonnement de Valentino Rossi : « C’est une nouvelle règle ? Je n’en savais rien » a-t-il déclaré avec le sourire.

Par contre, là où on s’amuse beaucoup moins de cette possible exception, c’est chez Honda.

Livio Suppo : « La règle c’est la règle et elle doit être respectée. Quand on a autorisé une exception pour Suzuki c’était différent: on essayait de conserver un constructeur en difficulté. Dans ce cas-ci, c’est différent, les incidents de course sont normaux et quand vous tombez, il y a toujours le risque que le moteur soit détruit ».

Et Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC ne comprendrait pas, pas plus d’ailleurs que son directeur communication, qu’une exception soit accordée à la concurrence.

«Il existe un  système pour éviter ce type de casse. Le moteur, en cas de chute, doit s’éteindre. Nous utilisons un dispositif de ce genre. Yamaha ne l’utilise pas, mais c’est leur choix. Le moteur a cassé, non pas à cause de l’accident, mais parce qu’il a continué à tourner ».

Une chose est sure, avec Honda dans les pattes, son septième moteur, Jorge Lorenzo ne l’a pas encore.

Mais quelque part c’est logique car accorder une exception, c’est ouvrir une brèche dans la règlementation et s’obliger à définir de nouvelles limites qui, quoi qu’il arrive, seront de nouveau contestées.

Mais s’il est vrai que la règle est la règle, ce serait surtout bien que la règle soit toujours la règle !

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Source : gpone.com

Photo : Lionel Nolette

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de