Alex Marquez va tester la Honda de l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS à Jerez. Une décision (notamment) prise suite à l’absence de Thomas Lüthi, blessé, à Valencia.
Quatrième du dernier championnat du monde Moto2, Alex Marquez va essayer la RC13V de la structure Marc VDS à Jerez. La moto devait être testée par Thomas Lüthi cette semaine ; mais le Suisse, blessé lors du Grand Prix de Malaisie, a déclaré forfait. Son équipe a cependant besoin de récolter des données et habituer son nouveau personnel à la catégorie reine ; d’où la décision de faire rouler l’Espagnol.
« Nous allons faire un jour et demi de test la semaine prochaine à Jerez à cause de la blessure de Tom, explique Michael Bartholemy. Nous avons ce problème que l’équipe est nouvelle, avec un nouveau chef-mécano, de nouveaux mécaniciens… Je ne veux pas arriver aux essais de Sepang avec un pilote qui n’est jamais monté sur une MotoGP, dans un team qui n’a aucune idée de comment fonctionnent les réglages, la moto, les pneus. »
Pour cette même raison, hier (mardi 14) et aujourd’hui est présent en piste Takumi Takahashi. « Comme ça le team peut apprendre », précise Bartholemy. Mais « avec Takahashi nous avons un pilote qui ne vient pas de cette école Moto2, et c’est pourquoi j’ai demandé au HRC d’avoir Alex sur la moto à Jerez. » Excepté quelques piges – dont une en MotoGP au Japon en 2015 avec Honda –, Takumi n’a en effet jamais intégré le monde des Grands Prix, et jamais roulé en Moto2.
« Avec Alex, mon idée était que Gilles [Bigot] puisse voir un peu ce que sont les commentaires d’un pilote Moto2 quand il monte sur une MotoGP. Je pense que les propos d’Alex seront proches de ce que Tom va ressentir au début », justifie Bartholemy. L’expérience MotoGP du petit frère Marquez ne sera toutefois pas la première. Il a déjà eu, en récompense de son titre de champion du monde Moto 2014, l’occasion de rouler au guidon de la Repsol Honda, sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia.
Pour Marc VDS, permettre à l’Espagnol de rouler en MotoGP est aussi une manière de préparer l’avenir. Son transfert pour 2018 a un temps été évoqué, mais Michael Bartholemy souhaitait avoir un homme capable de jouer le titre en Moto2, tandis qu’Alex Marquez voulait lui continuer à apprendre. « Il a dit : « Ok, d’abord je veux gagner le championnat Moto2 avant de grimper en MotoGP. Je ne me sens pas prêt donc je voudrais rester pour au moins un an ou deux de plus dans l’équipe et rouler en Moto2. » », précise le team-manager.
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook