[Exclusif] Xavier Siméon : « nous avons respecté le plan »



Après avoir disputé une saison compliquée dans une écurie qui l’était tout autant, Xavier Siméon a enfin accompli son rêve ultime ces mardi et mercredi en prenant place derrière le guidon d’une MotoGP.

Désormais pilote Avintia pour les deux prochaines saisons, le belge a donc débuté son apprentissage et comme il nous le relatait, celui-ci s’est plutôt bien passé puisqu’il coupait pratiquement en deux l’écart le séparant du leader entre la première et la seconde journée.

Bien entendu, le chemin sera encore long mais tout porte à croire que le travail du belge portera ses fruits.

Il lui reste désormais deux journées de tests, la semaine prochaine, à Jerez, pour poursuivre son écolage et ainsi arriver le plus compétitif possible à Sepang fin janvier.

Alors Xavier, comment se sont déroulés ces premiers tests ?

Ils se sont déroulés parfaitement bien. Nous avons pu respecter notre programme et nous avons rencontré toutes nos prévisions et je suis vraiment ravi de la manière dont ces journées se sont déroulées. J’ai trouvé un soutien total et un professionnalisme rarement rencontré auparavant. Que ce soit de la part de l’écurie ou des ingénieurs Ducati.

On suppose évidemment que c’est un tout autre monde par rapport à ce que tu as connu jusque maintenant ?

Il n’y a même aucune comparaison à faire !

Même par rapport aux 1000 que tu as déjà pilotées ?

En fait, tout est différent ! Les freins qui freinent beaucoup plus fort, l’accélération, la manière d’entrer dans le virage et la manière d’en sortir et puis surtout les pneus. Le grip est à l’avant est énorme alors que l’arrière patine beaucoup plus et il faut apprendre à gérer ce phénomène. Nous avons très bien travaillé ces deux premiers jours.  

Sur quoi vous êtes-vous concentré ?

Nous avons majoritairement travaillé sur la découverte de la moto et de la compréhension du style de pilotage qu’elle requiert. Nous avons bien entendu travaillé sur ma position de pilotage et nous y avons apporté quelques petites modifications. Nous avons ensuite modifié quelques petites choses simples pour comprendre quel(s) changement(s) ces modifications basiques pouvaient apporter au comportent de la moto.

On parle souvent de la télémétrie et de sa complexité. Mythe ou réalité ?

Je ne pense pas qu’on puisse dire que la télémétrie soit si compliquée que ça. C’est un peu la même chose qu’en Moto2 ou en tout cas le principe reste le même. Ce qui est évidemment génial chez Ducati, c’est que nous pouvons avoir accès aux data de toutes les Ducati, y compris celles de Dovizioso et Lorenzo et je peux vous assurer qu’en plus d’être impressionnant, c’est vraiment instructif.    

Physiquement, comment t’es tu senti sur la machine ?

C’est extrêmement demandeur comme moto mais en même temps, à mon grand étonnement, je me suis vraiment très bien senti. Mon doigt est probablement à 75% de guérison mais il ne m’a pas gêné. Je tiens d’ailleurs à remercier une fois de plus le docteur Hoang qui a vraiment fait un super boulot.

Seule mon épaule, cassée en août, me fait encore un peu mal mais rien d’insupportable.

Et maintenant, quel est le programme ? Vacances ?

Pas encore tout à fait. Je vais d’abord disputer deux autres journées de tests à Jerez la semaine prochaine. Je suis d’ailleurs extrêmement impatient de remonter sur la Ducati…

Tu auras du travail spécifique cet hiver ?

Je ne sais pas encore. Je vais m’entraîner avec mon coach et je vais également laisser un peu de temps à mes blessures de se soigner correctement et entièrement.

Je n’ai pas encore disputé de longs runs donc il m’est compliqué de savoir ce que cela exige de ton corps mais on va s’entraîner dur afin d’être prêts dès les essais de janvier, à Sepang.  

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Download Image More @ http://www.gp-inside.com […]