MotoGP : De la Finlande au Portugal en 2019 ?



Il n’est décidément pas simple de vouloir un Grand Prix européen de MotoGP sur un nouveau tracé. L’engouement du vieux continent pour les sports mécaniques n’est plus ce qu’il était et très loin de ce qui subsiste encore dans les pays émergents. On a beau signer sur le papier la future tenue d’un meeting, ce dernier reste une simple intention lorsque rien ne sort de terre. Dorna l’a appris avec un Grand Prix de Grande Bretagne qui continue à se tenir à Silverstone alors que l’on devrait se rendre au Pays de Galles depuis déjà quelques années. Cet été, on s’enthousiasmait d’un retour de la Finlande au calendrier 2019 sur un circuit tout neuf. Et on pourrait bien se retrouver… Au Portugal !

Les sous, toujours les sous. Le projet finlandais d’un Grand Prix MotoGP à 110 kms d’Helsinki aurait du plomb dans l’aile à cause d’un souci de budget. Du coup, ce n’est pas Mika Kallio qui serait heureux de se retrouver dans une saison 2019 qui fêterait le retour de son pays au programme des Grands Prix moto, une première depuis 1982. En revanche, ce serait l’opportunité pur Miguel Oliveira de briller devant son public. Car en plan B, ce serait le tracé de Portimao qui comblerait l’absence.

Le dernier Grand Prix du Portugal a eu lieu en 2012, mais à Estoril. Là, on parle de Portimao, un site bien connu des protagonistes du Superbike. C’est donc un lieu homologué, prêt à l’emploi, sauf que les organisateurs ont du mal à régler en temps et en heure Dorna lors de la tenue du meeting Superbike. L’argent, décidément…

Rien n’est donc fait. Reste que si cela devait se concrétiser, le sud de l’Europe apparaîtrait décidément comme une terre d’asile pour les Grands Prix. Jugez-en : quatre courses en Espagne (Jerez, Barcelona, Aragón, Valencia) deux en Italie (Mugello, Misano) et, donc, peut-être, une au Portugal…

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de