Johann Zarco termine donc 6ème du championnat MotoGP pour sa 1ère participation. Ses 174 points récoltés lui permettent de suivre Valentino Rossi au général. Second au Mans et à Valence, il est le troisième homme à Sepang. A six reprises, il a pointé en première ligne : 2 pôles positions à Assen et Motegi , 2 deuxièmes places (Sepang, Valence) et 2 troisièmes rangs (Le Mans, Phillip Island)… Un beau parcours, à n’en pas douter. Mais qu’aurait-il fait avec une Yamaha usine ? Ramon Forcada répond de façon surprenante : certainement moins bien !
Notre Français est donc bien lancé pour atteindre rapidement les sommets et d’aucuns s’interrogent sur cette réussite. A commencer par Ramon Forcada, l’ingénieur en piste de Maverick Vinales qui livre son avis après avoir étudié les datas Yamaha.
Sur Tuttomotoriweb, il déclare : « il a un style de pilotage qui lui est propre et il sait pleinement utilisé son pneu arrière tendre à la différence de certains pilotes. Dans le style, il est proche de ce qu’ont été les grands champions Capirossi et Kozinski qui arrivaient à optimiser et préserver leur gomme sur de nombreux tours, alors que d’autres les usaient plus rapidement. Il a l’intelligence, la patience. C’est un bon metteur au point et un bon stratège ».
Cependant, même si Ramon Forcada félicite Johann pour ses exploits, l’intéressé donne son point de vue sur ceux-ci : « sa saison a été très bonne, mais concernant les résultats, ils n’auraient pas été aussi bons s’il avait fait partie d’une équipe officielle ».
Qu’est ce à dire ? Le soin est donc laissé à chacun d’y apporter un semblant de réponse. Il est avéré et cela n’ouvre à aucune discussion que Zarco, pilote Tech3 a terminé meilleur rookie et meilleur pilote privé du championnat 2017 pour ses débuts. Respect !
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook
Poster un Commentaire