Galbusera : « Nous avons besoin d'accélération sans détruire la gomme »

Alors que les moteurs ne tarderont plus à rugir à nouveau (ndlr, le premier test 2018 aura lieu du 28 au 30 janvier à Sepang) Silvano Galbusera, le chef mécanicien de Valentino Rossi, est revenu pour insella.it sur les soucis rencontrés par son pilote tout au long de l’année.

Il faut dire qu’en 2017, les choses n’ont pas été simples pour les factory Yamaha avec certains résultats indignes de la maison aux diapasons. Pour Galbusera, Yamaha s’est fourvoyé dans le développement de la M1 et accuse désormais un retard qu’il s’agira de combler cette saison.   

« 2017 a été une saison terrible. En 2016, Valentino avait eu un bon feeling avec la moto, mais à 5 ou 6 tours de la fin, le pneus arrière était systématiquement détruit. En vue de la saison 2017, Yamaha a modifié la moto dans le but de sauvegarder le pneu. Sur certaines pistes, cela s’est bien passé, mais Valentino a perdu le feeling dont il avait besoin, il ne pouvait pas entrer rapidement dans les virages et garder la trajectoire. La moto 2016 était plus facile à piloter, avec un meilleur retour des pneus, donc il pouvait pousser plus fort, mais il y avait une forte dégradation du pneu arrière.

Si le pilote ne peut pas faire tourner convenablement, il est en retard. Cela lui fait perdre un peu de temps et alors il ouvre davantage les gaz pour récupérer du temps et du coup, il utilise trop le pneu arrière. En 2017, nous n’avons plus pensé aux chronos mais à comment économiser le pneu arrière et nous avons réduit la puissance. Nous avons sauvé la gomme mais on a perdu de l’accélération. Nous n’avons pas pu profiter pleinement de la puissance du moteur car la moto ne pouvait pas accélérer sans consommer les pneus.

Je pense que Honda et Ducati ont découvert quelque chose sur l’électronique pour aider la partie arrière de la moto. Si vous écoutez leurs motos, vous entendez moins de bruit de coupure de l’électronique, ils ont donc une meilleure accélération. Yamaha doit travailler sur l’électronique pour trouver quelque chose de similaire, car nous avons besoin d’accélération sans détruire la gomme. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de