Casey Stoner : « Jorge sera plus souvent à la lutte pour la victoire »



Pilote d’essai chez Ducati, Casey Stoner assiste avec attention les pilotes de l’équipe officielle. Pour l’Australien, les Rouges – et notamment Jorge Lorenzo – peuvent encore franchir un cap.

Champion du monde avec Ducati en 2007, Casey Stoner n’est pas étranger aux récents succès de la marque italienne. L’Australien, reconverti en testeur, a accompagné le développement des dernières Desmosedici. Il épaule également les pilotes Ducati, et se réjouit donc des performances de ces derniers en 2017.

Ancien adversaire de Jorge Lorenzo, Stoner confie cependant avoir été un peu déçu. « Je ne vais pas mentir : j’en attendais plus de Jorge », explique-t-il à nos confrères d’Autosport. Avant de relativiser : « Je peux comprendre que neuf années passées chez un même constructeur, ça fait long. C’est difficile de changer pour une moto très différente, et vous essayez d’abord d’acquérir de la confiance. »

La saison de l’Espagnol s’est terminée par des courses roulées aux avant-postes et, au regard des derniers essais de Sepang, cela pourrait bien continuer. « Nous l’avons vu devenir plus fort au fil de la saison, mais je suppose que cette année il sera plus souvent à la lutte pour le podium et la victoire. […] Jorge est un peu plus particulier dans la manière dont il aime sa moto, mais il a commencé à être plus à l’aise à la fin de l’année et les performances avec Andrea étaient très similaires. Avec des styles complètement différents, ils sont arrivés au même points. Si nous faisons d’autres pas en avant, les deux vont en tirer des avantages. »

Invité à parler du passé, l’Australien estime que la machine utilisée aujourd’hui est bien meilleure que celle dont il disposait l’année de son titre. « En 2007, excepté le moteur la moto n’avait rien de bien. J’avais des problèmes en entrant dans les virages et en en sortant. Au freinage c’était plutôt bien et elle marchait en ligne droite. Si vous essayiez de faire quelque chose d’autre, c’était très difficile. Maintenant nous avons un package général bien meilleur. »

Et si la page du championnat du monde MotoGP est définitivement tournée pour lui, Casey Stoner confirme qu’il a par deux fois été tout proche de se retrouver sur une grille de départ – ce qui prouve au passage que les agitations médiatiques ne venaient pas de nulle part. « J’ai été près de revenir et disputer à nouveau un Grand Prix à deux reprises, dévoile-t-il. Mais avec les situations et les circonstances, ça ne l’a pas fait. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de