22 GP, 24 pilotes : le futur du MotoGP ?



À quoi ressemblera le championnat du monde MotoGP dans quelques années ? Plus de Grands Prix au calendrier, et un nombre de motos qui devrait se stabiliser autour de 24.

Vers une saison à 22 Grands Prix ? C’est ce qu’indiquent les dernières informations de Speedweek, et qui suivent la tendance globale. Il y a quelques années, 16 épreuves étaient au calendrier MotoGP. En 2019, les pilotes vont en effectuer 19 – cela devait être le cas en 2018 si Silverstone n’avait pas été annulé. En 2021, le cap des 20 courses sera atteint avec l’organisation du Grand Prix d’Indonésie sur l’île de Lombok. Les contrats prévoient un maximum de 20 GP jusqu’à 2021.

Et ensuite ? Des essais sont prévus cet été en Finlande, où le KymiRing prévoit d’accueillir un GP. Le Mexique voit aussi le MotoGP avec intérêt, même si la sécurité de l’Autódromo Hermanos Rodríguez doit encore être amélioré (détails ici). Même la Belgique veut se mettre sur les rails, et espère pouvoir bientôt recevoir la visite du MotoGP à Spa-Fancorchamps.

« Un maximum de 22 par saison »

Beaucoup de candidats, du spectacle, un championnat attractif et le désir de la Dorna d’aller toujours plus loin (« Dans un avenir proche, nous pourrions augmenter le nombre de Grands Prix à un maximum de 22 par saison », dixit Carmelo Ezpeleta). Mais en conséquence, les tests hivernaux devraient être moins nombreux – comme cela commence à être le cas.

Quant au nombre de pilotes sur la grille, il devrait lui se stabiliser sous la barre des 25. Le total de 24 semble être le bon chiffre. D’autant qu’avec 6 constructeurs, cela laisse la possibilité suivante (idéale) : 2 pilotes/équipe avec 2 équipes/constructeur, avec à chaque fois une équipe d’usine et une équipe satellite. C’est déjà le cas pour Honda, Yamaha et KTM. Ducati compte 6 pilotes dans ses rangs, quand Aprilia et Suzuki n’en ont que 2.

OFFICIEL : Les 24h de Spa en 2022 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store