Andréa Dovizioso : L'un des secrets de sa réussite : travailler son mental et être positif !

Andrea Dovizioso est l’homme à battre en cette saison MotoGP 2018. Fort de ses six victoires en 2017 et de sa première …d’une longue série très certainement, lors de l’entame au Qatar il y a 15 jours, il a toisé royalement un Marc Marquez qui s’est certes rebiffé mais en vain.

Il est sommet de son art dira-t-on et à 32 ans, rien ne semble le perturber, l’atteindre et c’est lui-même qui s’est confié à ce propos à l’occasion d’une interview accordée à MotoGP.com :

« Tout le monde travaille sur leur corps. Mentalement vous pouvez travailler sur beaucoup plus de zones de votre corps. Beaucoup ne veulent pas consacrer du temps à travailler sur le mental parce que c’est aussi une chose étrange. Et ce n’est pas très drôle. Mais il y a beaucoup de place à l’amélioration dans ce domaine. J’ai découvert quelque chose de très intéressant. Et ça fonctionne. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes si compétitifs. Si vous faites tout positivement, cela peut avoir un grand impact dans la vie et dans le sport. Tout est lié. Beaucoup d’athlètes anticipent déjà de mauvaises choses ou voient leurs limites. Mais ces pensées ne font que créer des limites. Ce sont de petites choses, mais elles peuvent avoir un grand effet ».

Concernant cette préparation mentale, c’est le docteur Claudio Costa, fondateur de la Mobile Clinic, qui parle souvent de cheval blanc (rationnel) et de cheval noir (irrationnel), et qui a rapporté certains éléments à propos d’Andréa et que celui-ci a évoqué en ces termes :

« Il m’a dit que j’étais toujours trop rationnel, que j’avais encore un grand potentiel, parce que je n’utilise que mon côté rationnel et non le niveau émotionnel. Et il avait raison. Chaque fois que je suis sur la piste, j’essaie d’utiliser ‘le cheval noir’ un peu plus. Je suis sûr que je l’utiliserai plus que par le passé. Vous pouvez voir le résultat maintenant. Généralement, il n’est pas préférable d’utiliser le noir plus que le blanc, il doit y avoir un équilibre entre les deux. Mais parfois vous avez besoin de noir dans les moments importants « .

 

Stay Tuned

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de