#DutchGP : MotoGP : Une course folle dont Marquez ressort Vainqueur !

Le beau temps est de la partie au Pays Bas, sur le circuit d’Assen à l’occasion du Grand Prix MotoGP.

Il fait 23 degrés dans l’air et la température de la piste s’élève à 40 degrés. Les umbrellas girls peinent à maitriser les parapluies sous lesquels les pilotes se protégent du soleil, tellement il y a de vent..

Paramètre non négligable pour la course..

Et c’est un Espagnol, le Leader du Championnat du Monde, Marc Marquez qui signe ici sa première pole position, qui s’élancera devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi, troisième.

Dovizioso qui partira de la quatrième place, devra faire le forcing pour aller décrocher une victoire qui lui permettrait de revenir au Championnat s’il veut encore prétendre au titre.

Son coéquipier, Jorge Lorenzo vainqueur, des deux derniers Grands Prix au Mugello et à Barcelone s’élancera de la dixième position, sera -t-il en mesure de rééditer son exploit en Italie et en Espagne ?

Quid de Vinales (positionné sixième sur la grille) et de Zarco (positionné huitième sur la grille), tous les deux, en quête d’une première victoire ?

Sûr que l’on ne va pas s’ennuyer derrières nos petits écrans..

Les pilotes vont s’élancer pour 26 tours. 

Marquez Lorenzo Cruchtlow Dovisioso et Rossi, voici le groupe des leaders qui passe le premier virage.

Lorenzo attaque Marquez et le passe, les deux pilotes sont au coude à coude…Lorenzo ne lâche rien malgré l’insistance de Marquez.

Rossi observe la passe d’armes entre le Majorquin et Marquez, il est suivi de près par Dovizioso et Crutchlow.

Un tour de couvert et Marquez rappelle à Lorenzo qui est le Champion du Monde actuel ! il reprend ainsi la première place.

Lorenzo mène la contre – attaque dans le tour suivant et ne s’en laisse pas compter, il reprend le leadership sur Marquez, ce qui profite à Rossi qui le passe à son tour.

Y a de l’ambiance sur la piste, après seulement sept tours de couverts, Rossi touche Lorenzo à l’arrière tandis que Marquez profite de l’aubaine, pour dépasser Rossi, il occupe désormais la seconde place.

Lorenzo se maintient en première position devant un Marquez second en embuscade. Il est suivi par Dovizioso et Rins, quatrième. Rossi est cinquième et est suivi par son coéquipier, Vinales, qui est sixième. Zarco parvient à dépasser Crutchlow, il est maintenant septième.

Rins manque de faire tomber Marquez qui est se trouve relégué derrière Dovizioso en quatrième position. Nous ne sommes qu’à quatorze tours de l’arrivée. Le pilote Suzuki, second part à la poursuite de Lorenzo, il est motivé le bougre !

Rapidement, Rins est rattrapé par Dovizioso, Marquez et Vinales…belles passes d’armes !

A douze tours du final, Dovizioso s’empare de la première place au détriment de Lorenzo. Marquez est troisième, Vinales quatrième et Rins cinquième. On est tenu en haleine au moindre virage !

Marquez réagit et double Lorenzo et part à la poursuite de Dovizioso. Ils sont sept à se suivre dans un mouchoir de poche, tous vainqueurs potentiels à la moindre erreur : Dovizioso, Marquez, Lorenzo, Rossi, Vinales, Rins et Crutchlow, septième.

A dix tours du but, Lorenzo double Marquez, Vinales remonte comme un boulet de canon et se retrouve en troisième position après avoir dépassé Marquez. Les deux Ducati de Lorenzo et Dovizioso se mènent une lutte acharnée pour la première place maquant de s’accrocher…

Marquez profite de ce duel pour reprendre la seconde place à Lorenzo. Chute de Petrucci dans le virage 5.

Tout s’accélère, c’est une course de furieux à laquelle nous assistons. Vinales, remonté comme un coucou, prend le leadership, suivi par Marquez, Dovizioso et Rossi, Lorenzo est sixième.

A sept tours du drapeau à damiers, Marquez reprend sa place favorite de leader devant Vinales. Dovizioso est troisième et Rossi quatrième. Rins ferme le groupe du Top5.

Dovizioso profite de l’écart de Vinales et Marquez qui se sont touchés, pour reprendre la première place. Mais Marquez, à cinq tours du but la veut sa victoire !

Il reprend la première place. Dovizioso, Rossi, Vinales et Rins lui emboitent le pas.

Peu à peu, Marquez fait l’effort à deux tours de l’arrivée, il prend la poudre d’escampette. Rossi fait un écart ce qui profite à ses poursuivants. Vinales est second, Rins troisième, Dovizioso quatrième, Rossi est quant à lui cinquième.

Marquez victorieux !

Classement :

Marquez, Rins et Vinales forment ainsi le podium du jour.

Suivis par : Dovizioso, Rossi, Crutchlow, Lorenzo, Zarco, Bautista et Miller, dixième.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

 

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de