Can Öncü en Moto3 à 15 ans ?

Le nouveau règlement pourrait permettre à Can Öncü, actuel leader de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, d’être en championnat du monde l’an prochain.

La Commission Grand Prix qui s’est réunie le 30 juin à Assen, en marge du Grand Prix des Pays-Bas, a apporté des changements au règlement des Grands Prix. Sur l’exception d’âge, il a été déclaré qu’« il est d’ores et déjà permis au vainqueur du championnat du monde junior Moto3 de courir en championnat du monde Moto3, même s’il n’a pas l’âge minimum de 16 ans. Cette exception sear étendue au vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Dans les deux cas, l’âge minimum pour obtenir une licence FIM permettant de courir en championnat du monde Moto3 est de 15 ans ».

En clair : auparavant, le vainqueur du mondial junior Moto3 (CEV) avait le droit de rouler en championnat du monde avant 16 ans, comme cela avait été le cas pour Fabio Quartararo. Cette exception n’était pas étendue au pilote qui remportait la Red Bull MotoGP Rookies Cup, autre antichambre des Grands Prix. Ce sera désormais le cas.

Or, qui est actuellement en tête de la Rookies Cup ? Can Öncü, jeune prodige venu de Turquie. Vainqueur de trois des cinq manches déjà disputées, il compte 49 points d’avance sur son premier adversaire, Carlos Tatay (à égalité avec Filip Salač). S’il continue sur ce rythme, le titre pourrait lui être décerné début août après les deux courses de Spielberg, en Autriche.

Or, Öncü est né le 26 juillet 2003 et n’aura 16 ans qu’à l’été 2019. S’il gagne la Rookies Cup, le nouveau règlement pourrait lui permettre de participer au Grand Prix du Qatar dès le mois de mars 2019, à l’âge de 15 ans et 7 mois. Jusqu’à présent, tous les vainqueurs du championnat Red Bull sont montés en mondial l’année suivante, à l’exception des Américains James Douglas Beach (2008) et Jacob Gagne (2010).

La destination du Turc serait même toute trouvée : il est actuellement membre de la structure Red Bull KTM Ajo, qui le fait rouler en championnat du monde junior Moto3 (CEV). Il est actuellement seizième au classement, à 11 longueurs de la douzième place. Dans le même temps, Darryn Binder, unique représentant de l’équipe Ajo en mondial Moto3, est en difficulté (20 points en 7 Grands Prix).

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook 

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store

Facebook