Test : Lüthi à Brno pour trouver des solutions

Thomas Lüthi a pu rouler cette semaine à Brno au guidon de sa Honda. Le Suisse n’a pour l’instant marqué aucun point cette saison.

Difficile est la première saison de Thomas Lüthi en catégorie MotoGP. La mi-championnat approche et à l’issue des huit premiers Grands Prix, le Suisse n’a toujours pas marqué le moindre point. Il est, avec le Belge Xavier Siméon, le seul à être dans ce cas.

Lüthi n’est pourtant pas passé loin puisqu’il est arrive à une seconde de la quinzième place, synonyme de première unité marquée, à deux reprises à Losail (Qatar) et Termas de Rio Hondo (Argentine). Son meilleur résultat est une seizième position, sa meilleure qualification un dix-huitième rang sur la grille.

Malheureusement pour le pilote Honda, cette première année en catégorie reine devrait être sa dernière. Non-conservé – la structure Marc VDS n’est de toute façon pas assurée de prolonger en MotoGP –, il pourrait retourner en Moto2. Peut-être à la place de Joan Mir, donc toujours chez Estrella Galicia 0,0, afin d’aller chercher le titre de champion du monde.

Quand bien même cela serait le cas, rien ne dit qu’il pourrait ensuite revenir en MotoGP. Lüthi aura 33 ans à la fin de la saison 2019, ses résultats actuels ne plaident pas en sa faveur et la génération qui arrive (Alex Marquez, Fabio Quartararo, Lorenzo Baldassarri…) sera certainement prioritaire sur les quelques places à prendre.

En attendant, Lüthi est allé à Brno pour engranger des kilomètres et poursuivre son apprentissage sur la RC213V. « Ce test a été positif, d’autant que j’ai pu roulé toute la journée grâce à de très bonnes conditions météorologiques, se réjouit-il. C’était important de pouvoir rouler ici afin d’assimiler la piste avec une MotoGP en amont du Grand Prix [de République-Tchèque] », qui aura lieu le 5 août.

« Nous avons surtout travaillé pour améliorer mon feeling avec l’avant de la moto et je pense que nous avons bien avancé, détaille le Suisse. On s’est concentré là-dessus sans se soucier des chronos et j’ai senti que je progressais à chaque run tout au long de la journée. En fin de journée j’ai voulu tenter un chrono mais je n’avais plus le bon pneu avant pour aller avec un nouvel arrière et je n’ai donc pu le faire. Mais globalement le test a été positif et j’en repars satisfait. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store