[Communiqué de presse] Magnifique 4ème place pour Xavier Siméon aux essais qualificatifs du Grand Prix d’Italie Moto 2 !



Xavier Siméon a conquis la 4ème position sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie Moto 2 qui se disputera demain en Italie sur le circuit du Mugello. Tout au long des essais, le pilote RTL Sport a fait étalage de ses qualités et a démontré par la même occasion les progrès réalisés depuis le début de cette saison 2011.

La saison 2011 des Grand Prix moto est décidément placée sous le signe de la pluie ! Si les essais libres ont pu se dérouler par un temps à peu près conforme à la saison, il n’en a pas été de même pour les séances qualificatives. Après une première courte averse en fin de matinée, la pluie est rapidement revenue plus en force, obligeant les pilotes Moto 2 à se lancer sur une piste détrempée. Peu de temps après l’envolée des concurrents, les cieux se sont calmés et la piste à commencer à sécher lentement sur les trajectoires. Sur le tracé rapide du Mugello rendu piégeux à souhait par ces circonstances difficiles, rester sur ses roues tout en réalisant de bons chronos relevait du grand art !

Xavier Siméon résume sa séance : «On est parti sur une piste bien mouillée et puis progressivement les trajectoires ont commencé à sécher. J’ai très vite réalisé de bons chronos, j’étais 5ème en début de séance. La suite a été un peu plus compliquée, j’ai rétrogradé en 10ème position. Je suis moins à l’aise quand les conditions sont entre la pluie et le sec. Je n’avais pas de bonnes sensations venant du pneu arrière. Il y avait des mouvements à cause d’une suspension réglée trop soft, j’avais un effet de pompage mais peu d’appui. Malgré cela, j’ai tenu une bonne cadence pour en final réaliser un excellent temps en fin de séance, j’en suis très content ».

Le jeune belge peut en effet être satisfait : à une minute trente de la fin de la séance, il signe un chrono de 2’06’’757, synonyme d’une magnifique 4ème place au classement général. Si le pilote RTL Sport savoure à sa juste valeur cette performance, il n’en reste pas moins conscient que ce n’est qu’une étape : « Je suis évidemment très heureux de cette place mais je n’oublie pas que la course se joue demain ».

«C’est sûr, je suis bien placé sur la grille et c’est un point très important pour la course. Les différentes séances d’essai se sont bien déroulées. J’ai toujours tourné dans un rythme rapide et régulier. On a pu tester plusieurs solutions techniques, entre autres une fourche et des tés différents, cela a permis de définir un bon set up pour le sec. S’il pleut, il faudra revoir la suspension arrière. Pour le reste, je dois rester concentré. De bons essais, c’est bien mais le plus important c’est de décrocher une bonne place à l’arrivée de la course ! » explique Xavier Siméon.

Et lorsqu’on lui demande s’il va adopter une tactique de course particulière pour cette épreuve, la réponse vient instantanément, avec un grand éclat de rire : « A fond ! Comme toujours ! En Moto 2, quelle que soit sa place sur la grille, il n’est pas question de tactique, les motos sont trop proches en performance, il faut mettre du gaz de la première à la dernière seconde, c’est simple ! ».

On a pu mesurer tout au long de ses deux journées d’essai les progrès que continue d’accomplir Xavier Siméon. Fort de sa progression et du résultat de sa qualification, il aura assurément une belle carte à jouer durant ce Grand Prix d’Italie

L’espagnol Marquez partira demain de la pole position avec à ses côtés De Angelis et Smith. Avec la 3ème place de Bradley Smith et la 4ème place de Xavier Siméon, le team Tech 3 place ainsi deux de ses pilotes aux avant-postes d’une course qui sera à n’en pas douter très disputée, comme toujours.

Les supporters de Xavier Siméon affichent déjà leur impatience. Ils seront certainement très nombreux à suivre la course diffusée en direct ce dimanche 3 juillet sur Club RTL à 12h10’.

Xavier Siméon Info Team

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de