Schwantz : « très difficile » de battre Marquez au Sachsenring

Kevin Schwantz a une idée de qui sera l’homme à battre ce week-end en Allemagne. Comme Jorge Lorenzo, l’Américain fait de Marc Marquez le favori.

« Marc Márquez reste le favoriIl ne faut pas perdre de vue qu’il n’a pas utilisé de pneus neufs… Je devrais être en mesure de me battre pour le podium. Jouer la victoire ne sera pas impossible… mais difficile ! » Par ces mots, Jorge Lorenzo a relativisé sa performance du vendredi. Seul homme sous les 1’21 au Sachsenring, l’Espagnol est, à l’heure où sont écrites ces lignes (c’est à dire dans la nuit de vendredi à samedi), le plus rapide du plateau MotoGP ce week-end.

Mais les choses pourraient être différentes ce samedi, lors des qualifications. Kevin Schwantz, champion du monde 500cc en 1993, est sur la même ligne que Lorenzo : Marquez est le favori. Au Sachsenring, « c’est un peu comme à Austin : Marc Márquez a gagné la plupart des courses qu’il a disputées ici, que ce soit en 125cc, Moto2 ou MotoGP. Il n’a pas couru dans toutes ces catégories à Austin mais il s’y est imposé à six reprises. À chaque fois il était en pole… Aussi si vous êtes un de ses rivaux, tout ce que vous pouvez faire, c’est vous demander comment le battre, comment le déstabiliser – comment le pousser à faire une erreur. Au bout du compte, c’est tout ce que vous pouvez faire.

Lors des essais libres, il avait près de 0.5s d’avance sur les autres puis il a continué à progresser, petit à petit. Quand ses rivaux sont passés sur des pneus neufs, il était encore aux avant-postes. Je pense donc qu’il va être difficile de battre Marc et je pense que son principal rival… ne sera autre que lui-même. C’est ce que l’on a souvent vu : s’il reste en piste et voit qu’il peut creuser l’écart, il pourra gérer son avantage. Le battre s’annonce très difficile. »

S’il y a une course que Marc Marquez ne doit, sur le papier, pas perdre, c’est celle-ci. Neuvième étape du championnat du monde, le Grand Prix d’Allemagne marquera (presque) la moitié de la saison – dix-neuf manches sont au programme. Dans les paris, un homme sort du lot, à savoir Marc Marquez. Et pour cause : le pilote Honda ne perd jamais en Allemagne.

Depuis son arrivée en MotoGP, en 2013, Marquez s’est toujours imposé au Sachsenring, à chaque fois avec au moins une seconde d’avance – trois l’an dernier après avoir été suivi par le local Jonas Folger. Il y a d’ailleurs aussi toujours fait la pole position en catégorie reine, sur le sec comme sous la pluie.

Mais ce n’est pas tout : l’Espagnol est aussi invaincu en Allemagne en Moto2 ! Il avait signé le doublé pole-victoire en 2012 comme en 2011, un an après avoir fait de même… en 125cc ! Au total, ce sont pas moins de neuf victoires qui ont été enregistrées par Marquez dans la Saxe.

Il faut remonter à ses premières années de championnat du monde, en 125cc, pour le voir échouer. Il avait terminé neuvième lors de sa saison de débutant, en 2008 (un certain Mike di Meglio avait gagné), avant de finir seizième en 2009 – il était quatrième avant de commettre une erreur dans le dernier tour.

Ultra-favori de l’épreuve, Marc Marquez visera en Allemagne le 66ème succès de sa carrièremondiale. Avec 41 poins d’avance sur Valentino Rossi, 48 sur Maverick Viñales et 59 sur Johann Zarco, il pourrait se permettre de faire une faute. Mais s’il l’emporte au Sachsenring, le pilote Honda pourrait disposer de deux Grands Prix de marge sur ses premiers poursuivants.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store