#GermanGP, Moto3, QP : Et de quinze pour Martin

Jorge Martin partira en pole position du Grand Prix Moto3 d’Allemagne. L’Espagnol, leader du championnat, aura l’occasion d’augmenter son avance au classement.

Grand absent de l’épreuve du Sachsenring l’an dernier, Jorge Martin voulait marquer son territoire dès ce samedi. Recordman du nombre de poles dans la catégorie Moto3, le pilote Gresini en a ajouté une de plus, une quinzième, à son palmarès. Pas la plus dure à aller chercher puisqu’il a dominé la séance, même si les chronos sont serrés.

Aux côtés de Martin se trouvera un autre espagnol, Marcos Ramirez. Ce-dernier avait décroché le premier podium de sa carrière en Allemagne la saison dernière ; c’est également, aujourd’hui, le théâtre de sa première qualification en première ligne, à 60 millièmes du poleman. Vainqueur au Sachsenring en 2016, Enea Bastianini complète la première ligne.

Le rookie Jaume Masia peut avoir le sourire puisque lui aussi réalise la meilleure qualif’ de sa carrière, juste devant son compatriote hispanique Aron Canet. Suivent les italiens Tony Arbolino et Marco Bezzecchi, qui a chuté en début de séance et se contentera donc d’ouvrir la troisième ligne. À domicile, Philipp Oettl espérait briller mais partira treizième. Les 24 premiers se tiennent en 1,093 seconde (!).

Le temps de la pole position a été plus rapide que celui de 2017 (1’26.688 par Aron Canet). Mais le record Moto3 du circuit, établi par Danny Kent en 2015 (1’26.174) n’a pas été battu. Il faudra donc – sauf performance exceptionnelle en course demain – attendre 2019 pour, peut-être, voir un pilote de la petite catégorie passer sous la barre symbolique des 1’26. Le meilleur temps du week-end reste celui de Lorenzo Dalla Porta en FP3 (1’26.351).

Tombé alors qu’il était dans son neuvième tour, le malheureux japonais Kaito Toba n’a pas pu aller au bout de sa séance de qualification. Le pilote du Honda Team Asia est allé passer des examens médicaux pour connaître son état physique ; s’il peut prendre le départ du Grand Prix, demain, ce sera depuis la vingt-quatrième place de la grille.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de