Suzuka, essais : Rea écrase la concurrence

Kawasaki va être difficile à battre ce week-end aux 8 Heures de Suzuka. Lors des essais, Jonathan Rea a battu le record de la piste.

Il faut remonter à 1993 et le duo Scott Russell/Aaron Slight pour voir Kawasaki remporter les 8 Heures de Suzuka – ce fut d’ailleurs la seule victoire de la firme de Kobé, à l’époque sur une ZXR-7. Vingt-cinq ans plus tard, le Kawasaki Team Green va peut-être écrire une nouvelle page de l’histoire de la marque. Il a en tout cas dominé les essais.

Mais avant, petit guide d’emploi sur le fonctionnement des essais des 8 Heures de Suzuka : un classement est établi en fonction de la moyenne des chronos effectués par les pilotes de chaque team. Le meilleur de chaque équipe du top-10 est alors invité à disputer une sorte de séance de Superpole.

Kawasaki a donc dominé les débats, et ce grâce à un homme : Jonathan Rea. En 2’05.168, il a littéralement écrasé le record du circuit, qui était de 2’06.000 en Endurance (Pol Espargaro). Puis, lors de la Superpole, le Britannique a enfoncé le clou en 2’05.403.

Son premier poursuivant, Takumi Takahashi (#33 Red Bull Honda with Japan Post), a roulé 7 dixièmes moins vite. De même que la Yamaha officielle n°21 de Katsuyuki Nakasuga, troisième de ces essais. Suivent ensuite la Honda MuSASHi RT HARC-PRO #634 (où roulent notamment Randy de Puniet et Dominique Aegerter) ainsi que la Suzuki Yoshimura n°12 où évolue Sylvain Guintoli.

Classement complet des essais ici ; de la superpole là.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de