Cinq pilotes en 36 points : le Grand Prix de République-Tchèque a donné un nouvel élan à la lutte pour le titre de champion du monde Moto3.
Après le Sachsenring, tout semblait indiquer que le titre de champion du monde Moto3 allait se jouer entre deux hommes : Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Il y avait sept points d’écart entre les deux, tandis qu’Aron Canet était à 38 longueurs du leader, Fabio di Giannantonio à 39, Enea Bastianini à 46.
Oui mais voilà : dans un sport mécanique, rien n’est jamais terminé tant que le drapeau à damiers n’est pas franchi, rien n’est jamais plié dans que ce n’est pas mathématiquement verrouillé. Le Grand Prix de République-Tchèque vient de nous le prouver.
Dès le vendredi, Jorge Martin a chuté et s’est fracturé le poignet. Forfait, le leader du classement général laissait le champ libre à Marco Bezzecchi… qui n’en a pas totalement profité, puisque l’Italien a fini « seulement » sixième à Brno.
Devant lui, tous les challengers ont repris du terrain : Fabio di Giannantonio a gagné devant Aron Canet, tandis qu’Enea Bastianini a terminé au pied du podium. À neuf courses de la fin de la saison, le championnat est totalement relancé !
En effet, Marco Bezzecchi est désormais en tête du classement général mais n’a que 3 points d’avance sur Jorge Martin. Grâce à sa victoire, Fabio di Giannantonio reprend la troisième place à 17 longueurs de son compatriote Bezzecchi, tandis qu’Aron Canet se rapproche à 21 points. Même Enea Bastianini, distancé de 36 unités, peut encore y croire !
Avec encore 225 points à prendre, et alors que Jorge Martin – qui est objectivement le plus rapide cette année – n’est pas sûr de participer au prochain Grand Prix en Autriche, le suspense reste entier. Prochaine étape ce week-end sur le Red Bull Ring de Spielberg !
Comparaison :
Moto3 : Classement du championnat avant Brno
1. Jorge Martin – 130 pts
2. Marco Bezzecchi – 123 pts (+7)
3. Aron Canet – 92 pts (+38)
4. Fabio di Giannantonio – 91 pts (+39)
5. Enea Bastianini – 84 pts (+46)
Moto3 : Classement du championnat après Brno
1. Marco Bezzecchi – 133 pts
2. Jorge Martin – 130 pts (+3)
3. Fabio di Giannantonio – 116 pts (+17)
4. Aron Canet – 112 pts (+21)
5. Enea Bastianini – 97 pts (+36)
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook
Poster un Commentaire