Thaïlande : Rossi & cie éliminés de la course au titre ?

Tous les pilotes du plateau MotoGP pourraient être mathématiquement éliminés de la course au titre MotoGP après le Grand Prix de Thaïlande, à l’exception d’Andrea Dovizioso.

Dimanche prochain se déroule le Grand Prix de Thaïlande, à Buriram. Après cela, il restera quatre courses à disputer, donc 100 points à marquer. Marc Marquez est assuré d’être le leader du championnat après la Thaïlande. Donc : tous les pilotes qui auront plus de 100 points de retard sur Marc Marquez seront automatiquement éliminés de la course au titre.

Andrea Dovizioso a aujourd’hui 72 points de retard sur Marc Marquez. Si le pilote Ducati chute à Buriram, et que son adversaire de chez Repsol Honda gagne, il y aura 97 points d’écart : Andrea Dovizioso est donc assuré de pouvoir toujours briguer le titre de champion après l’épreuve de dimanche, peu importe son résultat. En revanche, la situation est différente chez les autres.

En effet, Valentino Rossi, troisième à 87 points de Marc Marquez, pourrait être définitivement sorti de la course au titre. Il faut pour cela que l’Espagnol marque 13 unités de plus que lui. La situation est encore plus compliqué chez Jorge Lorenzo et Maverick Viñales, à égalité : ils ont aujourd’hui 116 points de retard sur Marc Marquez, et doivent donc lui en reprendre au moins 16 s’ils veulent maintenir le suspense.

C’est même 17 pour Maverick Viñales : il ne peut terminer à égalité avec Marc Marquez à la fin de la saison, car la couronne MotoGP serait alors décernée au nombre de victoires obtenues. Or, Marc Marquez en a 6, Maverick Viñales 0 et il en reste 5 à décrocher : même si le pilote Yamaha gagne toutes les courses restantes, être à égalité ne suffirait pas.

Tous les autres pilotes du championnat du monde sont déjà éliminés de la course au titre : sixième, Cal Crutchlow est à 127 longueurs du leader du classement général.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook 

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de