Forfait, Lorenzo est éliminé de la course au titre

Parce qu’il ne peut pas rouler, Jorge Lorenzo aura forcément plus de 100 points de retard sur Marc Marquez après le Grand Prix de Thaïlande (même s’il chute). La couronne de champion du monde MotoGP 2018 est officiellement perdue.

Avec 116 points de retard sur Marc Marquez alors que 125 restaient à distribuer, Jorge Lorenzo n’avait objectivement plus aucune chance d’être sacré roi du MotoGP en 2018. Mais comme rien n’est jamais terminé tant que ce n’est pas définitif, il fallait rajouter que c’étai encore mathématiquement possible : si Lorenzo remportait toutes les courses et que Marquez ne marquait quasiment aucune unité.

Mais le pilote Ducati a chuté aux essais sur le circuit de Buriram, et ne prendra pas le départ dimanche (lire ici). Ne pouvant reprendre aucun point à Marquez ce week-end, il en aura au moins 116 de retard sur lui après la course. Or, il en restera 100 à marquer. Conséquence : Lorenzo est définitivement éliminé de la course au titre.

Lorenzo risque également de perdre de précieuses unités sur Valentino Rossi, à qui il disputait la place de troisième du championnat (29 points de retard). En sachant que l’Espagnol n’est pas certain de rouler au Japon dans deux semaines, on peut objectivement penser que, sauf retournement de situation, il ne terminera pas sur le podium du classement général. 

Que peut-il désormais viser ? Maverick Viñales est à égalité avec lui à la quatrième place. Sixième, Cal Crutchlow est à 11 points. De même que Danilo Petrucci, à égalité avec le Britannique. Huitième, Johann Zarco a 18 longueurs de retard sur Lorenzo. Bref, la fin de saison s’annonce intense pour le sauvetage des positions. Mais souhaitons-lui avant tout un bon rétablissement !  

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de