Lorenzo sur Yamaha : « Quand Viñales gagnait, tous les commentaires étaient positifs »

Dans la période difficile que traverse Yamaha (pas une victoire depuis bientôt 16 mois), Jorge Lorenzo prend la défense de Maverick Viñales.

Que se passe-t-il chez Yamaha depuis deux ans ? Sportivement parlant, l’entente entre Valentino Rossi et Maverick Viñales n’est pas mauvaise. Mais les résultats ne sont plus au rendez-vous : pas une victoire depuis bientôt 16 mois, des podiums qui se font rares ces derniers mois… et des difficultés au guidon d’une M1 pas à la hauteur de ses rivales.

Ancien pilote Yamaha, Jorge Lorenzo observe la situation et a tenté, auprès de Motorsport, de trouver une explication. Avec, d’abord, ce constat : « Quand Maverick a gagné ses deux premières courses, Yamaha l’écoutait ; c’est Rossi qui avait tort. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais mon expérience me dit que Yamaha a toujours valorisé et pris en compte l’opinion de ses deux pilotes. »

« On ne peut pas critiquer Maverick aujourd’hui ou dire qu’il est faible mentalement », poursuit-il. Pour l‘Espagnol, il est hypocrite de s’en prendre autant à son compatriote, car « l’an dernier [il] a gagné les deux premières courses et fait une très bonne pré-saison. Là, tous les commentaires étaient positifs. Tout le monde parlait bien de lui, disait que c’était plus facile de bosser avec lui qu’avec moi… mais c’était parce qu’il gagnait. Quand les choses vont mal, on te charge de tous les côtés ».

Quant aux problèmes rencontrés sur la M1, l’actuel pilote Ducati relativise car « nous avons tous des problèmes. À Ducati aussi. Nous aurions aimé être plus proches de Marquez pour lutter pour le titre, Suzuki fait également des erreurs, tout comme Yamaha.

[Mais] dans leur cas, c’est sûr que cela dépend beaucoup des circuits, reconnaît Lorenzo. Il y a des pistes où la M1 n’est pas aussi mauvaise qu’il y paraît, ou que les pilotes peuvent le dire. Mais il y en a d’autres où ils souffrent et c’est en partie à cause de la moto, car Viñales et Rossi sont de très bons pilotes. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de