Australie, Zarco (Q2) : « Des chances de podium »

Johann Zarco s’est qualifié troisième à Phillip Island. Le Français, qui raconte une Q2 « stressante », espère jouer les premiers rôles en course.

 

Yamaha sur le podium à Phillip Island, c’est une tradition (lire ici). L’an dernier, Valentino Rossi, Maverick Viñales et Johann Zarco avaient terminé aux places deux, trois et quatre. Le Français avait échoué au pied du podium. Cette année, il veut gagner son trophée.

Pour cela, il fallait d’abord réussir ses essais. C’est fait : qualifié troisième, Zarco partira en première ligne pour la septième fois de l’année. La Q2 n’a pas été de tout repos, en partie à cause de l’arrivée de la pluie. « C’était stressant. Il fallait sortir avec les slicks mais les gouttes arrivaient sur la moto, la visière du casque… raconte-t-il. Vous vous demandez comment pousser, mais vous savez que la piste est globalement sèche. Le déclic doit se faire dans la tête, c’est ça qui est difficile. »

Quand il a vu le chrono de Marc Marquez, Zarco a compris qu’il serait impossible de briguer la pole. « Mais je voulais sauver la première ligne », poursuit le pilote Yamaha. « À la fin je n’ai pas amélioré parce qu’il pleuvait à certains endroits, mais j’ai gardé la troisième place et c’est bien. »

Le Français, qui a repris des couleurs ces dernières semaines, estime qu’il a « des chances de jouer le podium, parce que c’est un circuit spécial où tout est possible. Aux essais libres mon rythme de course n’était pas suffisant pour le podium, mais nous n’étions pas loin. Après cette bonne qualification, je dois confirmer demain ».

Meilleur pilote satellite sur la grille, il espère l’être à l’arrivée. D’autant plus qu’avec le forfait de Cal Crutchlow, le top-5 du classement général (et la place de meilleur pilote satellite) s’ouvre à lui. « Il sera important de reprendre des points à Cal et Danilo. Nous avons notre petit championnat dans le championnat et je dois terminer la course pour marquer des points. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de