Incident Zarco-Marquez : on a eu très peur

Johann Zarco a chuté à près de 300 km/h à Phillip Island, après avoir touché Marc Marquez. Plutôt que de chercher un responsable, nous préférons être heureux du fait que dans cet accident terrifiant, les deux hommes vont bien.

Johann Zarco et Marc Marquez n’ont marqué aucun point lors du Grand Prix d’Australie. À l’entrée du sixième tour, Zarco était dans les échappements de Marquez lorsque, au bout de la ligne droite des stands, Marquez s’est déporté sur la gauche de quelques dizaines de centimètres. L’avant de la Yamaha est alors entré en contact avec l’arrière de la Honda. Zarco a été projeté au sol, tandis que Marquez a été contraint à l’abandon à cause des dommages sur sa moto.

Avec la déception – car ils étaient à la lutte pour le podium, voire même la victoire – , on peut comprendre que l’on cherche à trouver un coupable, à désigner l’un qui aurait plus fauté que l’autre. Viendra le temps des réactions, des explications, des justifications. Mais pour l’heure, il faut rester calme et être conscient d’une chose : les deux pilotes ont eu beaucoup de chance et peuvent se dire « plus de peur que de mal ».

En chutant à 297 km/h, Zarco aurait pu se faire très, très mal. D’autant plus qu’en pleine ligne droite, un autre pilote aurait pu le percuter – et on sait généralement que ces accidents peuvent se finir avec un mort en course. Même chose pour Marquez qui aurait pu être projeté en l’air et lourdement chuter.

Voilà donc notre parti pris du jour : garder son calme et se dire : « ouf » ! Certes, Marc Marquez a peut-être manqué la 70e victoire de sa carrière en Grands Prix. Certes, Johann Zarco a sans doute perdu des points importants pour le titre de meilleur pilote satellite. Mais l’essentiel est préservé : les deux pilotes sont sains et saufs, et seront en piste dès vendredi prochain en Malaisie.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store