Jan Thiel : « même s’il retourne chez Yamaha, Rossi ne gagnera pas ! »



Jan Thiel est considéré comme un génie du moteur 2 temps. Ce mécano hollandais a passé toute sa vie en face de blocs ouverts. Il a, au total, remporté 26 titres constructeurs et 25 pilotes. En 1995 il s’est engagé avec Aprilia pour qui il a travaillé jusqu’en 2008. Il a vu éclore les jeunes talents tels que Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Roberto Locatelli, Marco Melandri et Jorge Lorenzo pour ne citer qu’eux.

A la retraite depuis quatre ans, il mène une vie paisible et reposée en Thaïlande. In Full Gear est allé à sa rencontre pour connaitre son avis sur différents points du championnat du monde. (l’arrivée des Moto3 et Moto2, les CRT, le SBK et bien sûr Valentino Rossi).

Monsieur Jan Thiel, vous avez quitté Aprilia et le monde de la course fin 2008. Que faites-vous aujourd’hui et est-ce que vous regardez toujours les épreuves du championnat du monde ?

Je suis à la retraite et je vis à Bangkok, en Thaïlande. Oui je suis toujours attentivement les courses du championnat du monde mais souvent avec ennui.

Comment jugez-vous l’arrivée des Moto3 et Moto2 ?

Au moins en Moto3, les moteurs et châssis sont libres alors qu’en Moto2, c’est un moteur unique dérivé de la série (CBR600). Malgré l’utilisation de certaines pièces de « route », les coûts ont grimpé de manière astronomique. Une telle chose ne mérite pas de s’appeler un mondial.

Les coûts augmentent et le public est de moins en moins nombreux. Combien de temps cela va-t-il pouvoir durer ?

Je pense que si le championnat reste ainsi, il ne survivra pas plus de 5 ou 6 ans. De mon temps, il y avait cinq ou six catégories et un public plein d’entrain. Actuellement il n’y a plus que trois catégories et tout est beaucoup plus cher. En plus le public est moins nombreux car les courses sont devenues ennuyeuses. En comparaison, je trouve que le championnat du monde Superbike est devenu plus disputé et attrayant que le MotoGP.

Que pensez-vous des CRT ?

Qu’est-ce que je peux dire…? Etre inférieure à une Superbike et coûter plus cher, je trouve ça ridicule.

Que dire de la situation actuelle de Valentino Rossi ? Gagnera-t-il à nouveau s’il retourne chez Yamaha ?

Même s’il retourne chez Yamaha, je ne pense pas qu’il gagnera encore ! Après ses histoires avec le fisc (2007, Rossi a du payé 35 millions d’euros au fisc italien pour fraude), il m’a beaucoup déçu. Le voir se faire battre par Lorenzo est pour moi un plaisir. Et au-delà de toute logique, j’estime qu’on lui a toujours accordé trop d’importance.

Que feriez-vous pour « sauver » le championnat du monde ?

Tout d’abord, il faudrait revenir au moteur 2-temps et remettre en place une catégorie 50cc. Ensuite je veillerai à ce qu’il n’y ait qu’un seul paddock, sans distinction entre les MotoGP, Moto2 et Moto3. Et en ce qui concerne le calendrier, je ferai en sorte qu’il n’y ait qu’une seule course par pays.  

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook
Source : InFullGear

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de