La première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie qui se déroulera ce dimanche sur le tracé de Sepang a eu lieu dans des conditions typiquement tropicales marquées par une forte chaleur et un taux d’humidité élevé.
Le niveau d’adhérence sur le tarmac malais était particulièrement bas dans ce contexte et a contraint les pilotes de la catégorie reine à sortir en piste avec des montes pneumatiques tendres. Stefan Bradl, le représentant du LCR Honda MotoGP Team, était alors crédité du 7ème chrono avec un temps de 2’02.617.
Le jeune bavarois de 22 ans avait ainsi débuté sa journée sur des bases solides et avait bien l’intention de faire évoluer la mise au point globale de sa RC213V, mais les fortes averses tombées quelques minutes avant la seconde session dans l’après-midi ont perturbé le planning de travail établi par l’équipe italienne qui a dû se résoudre à voir évoluer son pilote sur un tracé mixte qui présentait encore de nombreuses taches d’humidité.
Stefan Bradl : “Les premiers tours de piste dans la matinée ont été relativement laborieux avec un asphalte sale et poussiéreux qui présentait un niveau d’adhérence très peu élevé. Nous avons également dû faire face à des problèmes de vibrations que nous comptions résoudre dans l’après-midi mais l’incertitude des prévisions météorologiques se sont avérées exactes avec de fortes averses qui ont inondé une bonne partie de la piste. Nous n’avons hélas pas pu mener le programme initialement prévu. On va maintenant croiser les doigts pour avoir des conditions plus clémentes samedi car il nous reste encore énormément de choses à essayer.”