Casey Stoner a les yeux tournés vers le titre



Leader du championnat du monde avec vingt points d’avance sur Jorge Lorenzo, son plus proche poursuivant, Casey Stoner a déjà remporté cinq victoires en dix courses et n’a manqué le podium qu’à une seule reprise.

Dire que l’Australien est le favori numéro un à la succession du pilote Yamaha n’est pas trahir la vérité, cependant il sait que le chemin est encore long et difficile.

Difficile parce que ses adversaires, et notamment Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, sont aussi très affûtés : « J’ai lutté avec ces deux pilotes pendant toute ma carrière, je pense donc que la valeur des victoires est toujours très élevée. Jorge [Lorenzo], Dani [Pedrosa] et moi-même avons eu la malchance de coïncider à un moment très difficile, un des plus difficiles de l’histoire, dans lequel il est difficile de remporter une victoire, et gagner vous procure une grande émotion. Mais après avoir roulé avec eux la plupart de ma vie, le sentiment est plus ou moins le même. Quand vous faites une course comme à Laguna Seca, le sentiment est spécial, mais c’était le même que lors de la première victoire lors de ma première course avec Honda. C’était quelque chose de spécial ! »

Et pour gagner ce championnat, il lui faudra plus que de la régularité : « Je ne pense pas que la régularité vous fait gagner des championnats. Vous devez être là et gagner des courses, prendre des risques. Je pense que c’est ce qui pourrait décider du championnat. Nous allons faire le meilleur travail que nous pouvons à chaque fois que nous serons sur le circuit, mais si un jour nous sommes  pas en mesure gagner, nous devrons pouvoir nous contenter d’une deuxième  place, d’une troisième ou même pire encore, mais nous allons essayer de gagner à chaque sortie. »

Pour gagner ce championnat il peut évidemment compter sur une RC212V en toute grande forme même si, on l’a vu, Stoner a connu quelques difficultés lors de ses dernières sorties. Difficultés qui coïncident d’ailleurs avec le retour en forme des Yamaha. « Nous avons connu quelques week-ends qui ont été un peu bizarres, nous avons un peu souffert au Mugello, parce que les pneus surchauffaient, ce qui était dû à un excès de grip à l’arrière. Au Sachsenring, nous avons essayé de réduire cet excès de grip pour diminuer la température des pneus mais ce n’était pas la bonne direction. A Laguna Seca, nous avons suivi le même chemin, en essayant d’éviter que la température soit trop élevée, mais ce n’était pas la bonne direction non plus. Nous avons tourné en rond pour essayer de retrouver de nouveau du grip et trouver la traction qui permet à la moto de bien fonctionner, parce que c’est ce que je pense être la meilleure qualité de la Honda: la traction. Lorsque nous ne suivons pas cette voie, nous n’avons pas une caractéristique forte et c’est pourquoi nous avons souffert autant lors de ces courses. »

Diminué physiquement, Casey Stoner espère pouvoir utiliser cette courte pause pour récupérer et entamer la seconde partie de la saison au top de sa forme : « Nous avons une pause de quelques semaines et je suis sûr que je me sentirai beaucoup mieux après, car, semaine après semaine que je n’ai pas senti d’amélioration. C’est quelque chose qui m’a fait souffrir, mais nous avons dû nous battre et je n’y ai pas trop pensé. Il y a plusieurs choses que je dois améliorer dans mon pilotage, également avec cette moto. J’ai appris lors des dernières courses, mais le manque d’expérience avec la Honda n’aide pas. Ce serait bien d’avoir plus d’expérience pour savoir qu’un certain set-up fonctionne d’une certaine manière, et qu’il est bon de suivre cette voie lorsque nous manquons de grip ou quand c’est difficile de tourner. Avec un peu plus d’expérience nous aurions eu moins de mauvais moments, donc je pense qu’avec un peu d’expérience, nous allons améliorer ces points, parce qu’ils étaient des faiblesses lors des dernières courses »

Rendez-vous donc à Brno pour voir dans quelle mesure casey Stoner pourra répondre aux attaques de ses adversaires qui ne manqueront certainement pas d’affluer…Stay tuned !

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de