Carmelo Ezpeleta : « je pense que le CRT, en 2012, a été un grand succès »



Il y a un an, nous nous apprêtions à découvrir la solution anti-crise de Carmelo Ezpeleta, les CRT.

Alors que de nombreux observateurs prédisaient le pire pour cette catégorie, force est de constater qu’après une saison, le bilan n’est pas aussi mauvais que ce que nous avions pu l’imaginer.

Certes, nous n’écrirons pas que ces motos ont ramené le spectacle sur la piste parce que de ce point de vue-là, rien n’a réellement changé mais en revanche, elles ont parfaitement rempli le rôle que Carmelo Ezpeleta leur avait assigné.

Son idée était d’en faire un levier, un moyen de pression dans les négociations entre instances dirigeantes et constructeurs, pour arriver à un MotoGP moins cher et plus spectaculaire.

Si ces derniers ont refusé de céder sur le boîtier unique, pour 2014, Honda s’est engagée à construire des RCV de série et Yamaha à fournir des moteurs de M1.   

On comprend donc aisément qu’à l’heure de tirer le bilan, le CEO de la Dorna se montre raisonnablement satisfait de ces avancées car on le sait, sa marge de manœuvre était, somme toute, assez limitée.

« Pour moi, le CRT a été un grand succès en 2012. Je sais que ça s’est produit dans des conditions humides…mais bon, une CRT a mené le Grand Prix de Valence pendant plusieurs tours. Cette saison sera très importante, et les motos ne sont pas loin. Théoriquement, les pilotes qui utilisent des CRT ne sont pas les meilleurs et j’aimerais voir, même si je sais que ce n’est pas possible, quelle différence il y aurait si les meilleurs pilotes roulaient sur une CRT. En tout cas, ça a été une solution très importante. Cette saison il y aura une certaine amélioration dans le domaine des pneumatiques, mais nous allons également développer, avec Magneti Marelli, le nouvel ECU standard qui sera obligatoire, en 2014, pour les équipes qui ne sont pas d’usine. Nous avons donc beaucoup d’espérances ».

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Source : motocuatro

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store