[Communiqué de presse] Essais bousculés pour Xavier Siméon au Grand Prix d’Aragón Moto 2



Xavier Siméon a signé un chrono de 1 ‘55’’283 qui le place sur la 8ème ligne de la grille de départ du Gran Premio de Aragón. Le timing des essais a été bousculé par une coupure de courant générale qui a contraint les organisateurs à annuler la séance du vendredi après-midi. Cela n’empêche pas le pilote RTL Sport de viser un bon résultat à l’issue des 106,638 km de course.

Situation inédite en Grand Prix : les séances d’essai du vendredi après-midi ont du être annulées suite à la panne d’un transformateur électrique qui a eu pour effet – entre autres – de plonger les stands du Motorland d’Aragón dans l’obscurité ! Les solutions trouvées dans l’urgence ne respectant pas les critères de sécurité requis, les pilotes ont été contraints à un chômage forcé qui ne les a pas enchantés. En effet, même si les séances du samedi matin ont été rallongées, le programme de travail préétabli par les teams en a bien évidemment été bousculé avec des conséquences diverses sur la mise au point des machines.

« C’est une situation exceptionnelle, du jamais vu ! D’habitude, nous profitons de la soirée du vendredi pour analyser les acquis de la séance de l’après-midi, les comparer avec ceux du vendredi matin. Nous avons donc le temps de définir un set up pour la séance du samedi matin. Ici, nous n’avons pas pu procéder de la sorte et cela ne nous a vraiment pas aidés pour réaliser une bonne mise au point de la moto. Ce n’est pas durant une séance d’essai – même rallongée – que nous pouvons effectuer le même travail » confie Xavier Siméon.

« Nous avons bien progressé au niveau de la vitesse de pointe » explique le jeune belge. « Par contre, ici, la moto manque un peu de grip et surtout, elle manque de vivacité. Une fois sur l’angle, je ne parviens pas à la redresser assez vite. Sur ce tracé qui compte pas mal de virages cassants, c’est un problème. C’est une question de réglage, je vais en discuter avec Naoya (Kaneko), mon ingénieur »

Le pilote RTL Sport n’est pas totalement satisfait du résultat obtenu aux essais mais reste confiant. Il a démontré qu’il avait le bon rythme pour aborder sereinement les 21 tours de courses au programme de ce Grand Prix. « Le départ sera – comme toujours – déterminant. Je suis dans le coup pour la course, je peux viser les points » conclut-il.

Sur le devant de la scène, Marquez continue à marquer le Championnat de son sceau en signant une magistrale pole position à plus d’une demi-seconde devant Simon. Pour sa part, Bradl n’a pu faire mieux qu’un 4ème chrono qui le relègue en seconde ligne …. juste derrière l’espagnol ! Elena Rosell, déjà entraperçue en Moto 2, a bénéficié d’une wild card pour ce Grand Prix. La demoiselle a signé un modeste 39ème temps.

Pour Xavier Siméon comme pour tous les amateurs de sports mécaniques, l’événement du week-end se déroule ce dimanche à 12h10’ en direct sur Club RTL mais aussi sur le site www.rtl.be/sport.

Xavier Simeon Info Team

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de