Meda : « avec une 'meilleure Ducati', Stoner aurait peut-être tout gagné »



Guido Meda est le commentateur, pour Mediaset, du MotoGP en Italie et comme beaucoup de ses compatriotes, c’est également un grand admirateur de Rossi. On en veut pour preuve ses nombreuses envolées lyriques lors des succès de l’Italien.

Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement puisque lors de ses nombreuses années passées au micro, Rossi lui a offert des émotions à foison.

Toutefois, ces dernières saisons, les succès se sont faits rares et l’échec Ducati a laissé des traces d’autant plus fortes qu’à son arrivée chez les rouges, Rossi n’a pas réussi à reproduire les performances de la saison 2010 de Stoner (9 podiums dont trois victoires) avec une moto pourtant identique à peu de chose près.

Et quand Panorama lui demande comment expliquer ce fait, Guida Meda préfère y voir les mérites de l’australien plutôt qu’une faiblesse chez l’Italien.  

« Sur ça, il y a peu à dire. Peut-être que si Stoner avait disposé d’une moto plus « pilotable »,  il aurait fait encore mieux que ce qu’il a fait. Probablement qu’il aurait gagné haut la main tout ce qu’il y avait à gagner. Pour comprendre, Stoner était un champion, il n’y a aucun doute à ce sujet et c’était aussi un champion parce qu’il pouvait faire des choses folles tout en ayant entre les mains une moto qui n’en était pas une. Valentino, en revanche, a besoin d’avoir une moto qui fait ce qu’il dit, sinon il est en difficulté et il ne peut pas donner le meilleur ».

Finalement, peut-on estimer que le mérite de Rossi chez Ducati, est d’avoir ouvert les yeux de Borgo Panigale sur ses faiblesses ou au contraire, doit-on considérer que l’Italien a ruiné un projet qui tenait la route pour essayer de le mettre à sa main ?

C’est une question à laquelle nous ne répondrons pas car la réponse n’est pas ni évidente, ni catégorique mais qui sait, peut-être que dans un avenir plus ou moins proche, la Desmosedici laboratoire nous apportera des éléments de réponse.

Quoi qu’il en soit et quel que soit votre avis, si vous voulez nous le donner, faites-le en parfaite courtoisie vis-à-vis des pilotes mais également vis-à-vis du constructeur.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires