Yamaha travaille pour 2013, Honda prépare 2014 en Aragon



Alors qu’en catalogne, Valentino Rossi était un peu déçu des évolutions amenées par Yamaha pour sa M1 (lire ici), de l’autre côté de la pitlane, l’histoire semble bien différente.

Avec une RC213V qu’on présente comme la meilleure moto du plateau, Honda peut se permettre de reprendre sa bonne vieille habitude de la nouveauté mise frigo, comme nous l’expliquait Didier de Radiguès au moment où GP-Inside s’appelait toujours MotoSpeedRace Magazine « Honda a toujours été au- dessus des autres constructeurs, technologiquement parlant. Peut-être un peu moins ces dernières années, mais lors de mes années en championnat du monde, puis pendant les années Doohan et puis encore lors des années Rossi, ils avaient toujours quelque chose au frigo, comme on disait à l’époque. Le HRC a toujours eu pour bonne habitude de commencer la saison avec une évolution de la moto de la saison précédente plutôt que de se lancer dans une mise au point handicapante en début de saison.

Ils se présentaient avec une bonne moto, qui avait une longueur d’avance sur le reste du plateau. Pendant ce temps, les ingénieurs nippons travaillaient sereinement sur de nouveaux développements. Une fois que la concurrence commençait à se rapprocher de ses pilotes, ils implémentaient ces nouveautés sur leurs machines pour reprendre leur marge d’avance… » (lire ici).

Et il semblerait que ce soit bel et bien le cas puisqu’aujourd’hui, au Motorland d’Aragon (où Honda mène des essais), ce sont deux motos noires qui ont été mises à disposition des pilotes Repsol. En effet, bien que retardés par la pluie, Dani Pedrosa et Marc Marquez ont eu l’occasion de tester la version 2014 de la RC213V. Comme l’a déclaré Takeo Yokoyama, le responsable du développement de la RCV, à MCN, elle a été étudiée pour répondre à la nouvelle règlementation qui obligera les prototypes à utiliser 20 litres d’essence au lieu de 21. « Il s’agit d’une toute nouvelle moto. Le moteur, le châssis, tout est nouveau. Le moteur a dû être adapté à la nouvelle réglementation qui nous permet d’utiliser 20 litres d’essence au lieu de 21. Il faut donc une meilleure efficacité en termes de consommation de carburant et ce moteur est prêt pour ça ». 

On se souvient que la saison dernière, après un début de campagne dominé par Lorenzo, le HRC avait proposé à ses pilotes d’utiliser la version 2013 de sa machine dès Laguna Seca. Résultat, la Honda remportait 8 des 9 dernières courses de la saison.

Et ce scénario est de nouveau envisageable et même envisagé : « La moto est complètement nouvelle et il s’agit essentiellement de notre prototype pour 2014, mais si jamais un des pilotes préfère vraiment le châssis ou le moteur de celle-ci, ces éléments pourraient être utilisés sur la moto actuelle. Pour le moteur, c’est plus difficile en raison de l’attribution des moteurs, mais pour des pièces de châssis, je dirais même qu’ils pourraient déjà en disposer à Assen ». 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Twitter

Photos : Matthew Birt et Gigi Soldano sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires