BMW : vers un retour en MotoGP en trois étapes ?



Avec le retour de Suzuki, les envies de se laisser tenter de Kawasaki (lire ici) et la proposition de bienvenue faite à Aprilia, du côté de BMW, on serait doucement en train de se laisser aller à penser qu’après tout, pourquoi ne pas revenir en MotoGP ?

C’est en tout cas ce que croit savoir le magazine allemand, Speedweek qui avance un retour en trois étapes.

La première consisterait en un rôle de simple fournisseur de moteur pour l’équipe Ioda, comme à l’heure actuelle, mais en mettant à disposition de l’écurie de Johann Zarco la toute dernière évolution des oteurs Superbike de la S1000RR.

Ensuite, dans un second temps, BMW fournirait un moteur avec valves pneumatiques, technologie que les Allemands maîtrisent depuis leur passage en Formule1.

Enfin, la troisième étape serait la mise au point d’un prototype complet pour 2015 ou 2016.

Bien entendu, lors des deux premières étapes, BMW utiliserait l’ECU standard Magneti Marelli et en conséquence, disposerait de 24 litres d’essence au lieu des 20 qui seront en vigueur en 2014 mais aussi de la possibilité d’utiliser 12 moteurs au lieu de 5.

La tactique semble donc la même que pour Ducati qui, comme on l’apprenait samedi (lire ici), compte bien aligner 4 Desmosedici dans la catégorie des machines qui succèderont aux CRT. (4 machines, 48 possibilités de mener des expériences sur le bloc moteur de la Desmosedici !)

De plus, comme on vous le rappelait mardi, la « claiming rule », cette règle qui permettait aux écuries d’acheter le moteur d’un concurrent, ayant été abrogée, BMW ne risque plus d’exposer son moteur à la contrefaçon (lire ici).

Enfin, lorsque BMW reviendra en tant qu’écurie d’usine, elle devrait bénéficier, lors de la première saison, de la même offre que celle faite, par le MSMA, à Aprilia, à savoir, 9 moteurs au lieu de 5 et 22 litres d’essence au lieu de 20.

Au final, Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna, est souvent critiqué mais sans vouloir jouer l’avocat du Diable, il semblerait tout de même que son plan, dont les CRT n’étaient qu’une étape, soit en train de prendre forme.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de