Débriefing des deux jours d'essais à Nogaro de la TransFIORmers de Christian Boudinot.



La première journée a été assez difficile, comme on pouvait s’y attendre avec une moto complètement neuve.

C’est classiquement ce qu’on appelle un « déverminage »: réglages de position, réparation de petites pannes, petites modifications et vérifications.

La deuxième journée a été nettement plus intéressante puisque trois pilotes ont pu tester la moto.

Tout d’abord, évidemment, Lucas Mahias, pilote attitré, qui a l’expérience de la première moto.

Lucas a retrouvé les mêmes problèmes de dribble sur l’avant, parfois avec une vibration supplémentaire.

Il aurait la sensation que cela serait dû à un ressort avant trop dur mais se demande si le concept même du train avant Fior n’est pas à remettre en cause, du moins à ce stade de développement et avec les composants modernes que sont les pneus actuels, beaucoup plus exigeants pour le châssis…

En fait, Lucas est particulièrement ennuyé car son pilotage sollicite beaucoup le train avant et que ce dernier n’est visiblement pas encore réglé.

De plus, la Wild Card de Brno se rapproche à vitesse grand V et une seule nouvelle séance d’essai est actuellement programmée.

Lucas se demande donc très honnêtement si, à ce point de développement, la participation au Grand Prix n’est pas un peu prématurée, même pour un simple hommage à Claude Fior.

Un peu dans le doute, le tandem Christian-Lucas a demandé à Cyril Huvier, un des pilotes de la JBB-Metiss, donc habitué à rouler (vite!) avec une suspension alternative, de tester la moto.

Ce dernier n’a pas été déstabilisé par la suspension originale et a pu effectuer quelques tours afin d’en tirer des enseignements assez précis.

Il crédite aux points positifs de la moto, son agilité, sa précision et sa vivacité de mise sur l’angle.

Cyril a également apprécié un freinage puissant bien qu’un peu moins stable que celui de la Metiss, ce dernier point étant sans doute dû à une suspension qui arrive en butée.

Enfin, la motricité est très satisfaisante sur bon revêtement.

Parmi les points à travailler, il y a bien sûr ce fameux dribble.

Cyril l’analyse de la façon suivante; il arrive au lâcher de frein après la mise sur l’angle. La roue avant rebondit alors et a tendance à écarter la moto de sa trajectoire idéale, l’empêchant alors d’attraper le point de corde.

On pourrait presque rapprocher cela d’une perte d’adhérence-reprise d’adhérence-perte d’adhérence, etc.

Cyril a également remarqué que la vivacité de la moto pouvait engendrer des phénomènes perturbants sur un revêtement dégradé (léger guidonnage dans la chicane) ce qui, à priori, n’est pas le cas sur les circuits de Grand Prix.

Enfin, Stéphane Lacaze, de Moto et Motards Magazine, a pu faire quelques tours en vue d’écrire un article sur la TransFIORmers.

Voilà donc pour cette première vraie journée de test.

L’étape suivante verra donc des essais avec un ressort avant plus raide.

La date en est fixée au dimanche 4 août à Nogaro car l’emploi du temps de Lucas Mahias est actuellement plus que chargé (Tests Dunlop à Mireval, essais 24 heures du Mans, essais MG Compétition, 8h Oscherschleben).

Les essais à Brno semblent par ailleurs compromis puisque le circuit sera fermé la semaine précédant le Grand Prix pour les derniers aménagements.

Cependant, j’ai gardé le meilleur pour la fin: alors que la première moto avait tourné en 33.5 à Nogaro, celle-ci, tout sauf aboutie, a déjà tourné en 31.2!

La petite équipe réunie autour de Christian Boudinot n’est pas près de baisser les bras; ce n’est pas le genre de la maison!

Et malgré les difficultés rencontrées, on apprécie la franchise de la communication de ce dernier, qui ne cache rien des obstacles survenus sur sa route.

C’est assez rare pour être souligné!

Vous pouvez retrouver Marc Seriau sur le forum Pit-Lane.Biz 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de