[Communqué de presse] 16ème place qualificative pour Xavier Siméon au Grand Prix du Japon



Xavier Siméon a décroché la 16ème place lors de la séance qualificative du Grand Prix du Japon Moto 2, ce qui le place sur la 6ème ligne de la grille de départ. Il découvre le tracé varié du très exigeant circuit Twin Ring de Motegi. Le pilote RTL Sport a tous les atouts pour réaliser une belle course.

Malgré l’épaisse couverture nuageuse qui plombe le ciel au dessus du circuit de Motegi depuis deux jours, la pluie annoncée par les prévisionnistes n’aura finalement pas perturbé les essais du Grand Prix du Japon.

Xavier Siméon a signé le 16ème temps d’une séance qualificative marquée dès les premiers instants par les chutes très spectaculaires – mais sans gravité fort heureusement – de Krummenacher puis d’Espargaro. Comme à l’habitude, le rythme a été d’emblée très élevé, les pilotes rivalisant d’audace et de talent pour s’emparer de la meilleure place possible sur la grille de départ.

« Les essais libres se sont bien déroulés pour moi. J’ai réalisé le 12ème temps lors de la séance du vendredi après midi, le 17ème ce matin. De quoi aborder sereinement la qualif’ » commente le pilote RTL Sport.

Lors de cette cession décisive, Xavier Siméon s’est maintenu constamment dans la première moitié du classement, occupant même un moment le 9ème rang. En final, le jeune belge a bouclé son 21ème et ultime tour en 1’53’’210, à seulement 1’143 du leader, une belle performance.

« Pour cette qualification, on a opté pour des réglages qui donnent plus de grip à l’arrière. C’est bien mais du coup, j’ai plus de mal à faire tourner l’avant, surtout dans le 3ème et le 4ème secteur. On doit encore travailler cela pour la course » explique Xavier Siméon. « Je suis confiant pour demain, j’apprécie ce circuit que je découvre. Il y a des enchaînements variés, mais aussi des portions exigeantes, très stop & go. Ça ne se voit pas trop à la télé mais je vous assure que ça freine beaucoup et très fort ici, on en prend plein les bras ! Voilà une des raisons pour lesquelles il est important de soigner sa condition physique ! » ajoute-t-il en souriant.

Le sociétaire du team Tech 3 est capable de réaliser une belle performance lors de ce Grand Prix asiatique, il dispose de tous les atouts pour cela.

En tête, c’est la débâcle pour Bradl, actuel leader du championnat, mais pour combien de temps encore ? L’allemand n’a signé que le 8ème chrono alors que dans le même temps son grand rival Marquez signait une nouvelle pole position devant Lüti et Iannone.

Vous pourrez vivre les 23 tours du Grand Prix du Japon Moto 2 ce dimanche matin à 6h10’ en direct sur RTL ou sur le site www.rtl.be/sport.

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de