Honda abandonne ses projets pour le Moto3



Résumé: lassé des victoires incessantes de KTM (série ininterrompue de 19 victoires, depuis le Mugello 2012) Honda est arrivé à Brno avec, dans ses cartons, un projet de remplacement concernant sa Moto3 NSF 250.

Enfin, pas tout à fait remplacement puisque le prix annoncé de 200 000 euros par moto avait pour but de sélectionner les équipes les plus fortunées afin de créer un ou deux teams que l’on pourrait qualifier de semi-usine, le reste des clients devant se contenter de la classique NSF, préparée par geo Technology ou autre Ten Kate.

Pour info, le projet était basé sur un moteur de RCV 213 « coupé en quatre » reprenant le même piston, les soupapes et les profils d’arbre à cames, accolé à une boîte de vitesses sophistiquée… Bref, une moto d’usine.

Seulement voilà, face à un constructeur autrichien qui joue le jeu en fournissant la majorité du plateau et dont les moteurs seront distribués au hasard par l’organisation dès 2014 dans le but d’empêcher ainsi tout favoritisme, les autorités compétentes n’ont guère apprécié le projet élitiste du géant japonais, sur le fond et sur la forme, et lui ont donc opposé une fin de non-recevoir lors du week-end de Grand Prix de république Tchèque.

Conséquence, le constructeur de Tokyo retire son projet et se désintéresse de la catégorie, laissant ses clients aux prises avec une vieille NSF de second plan, qui plus est dégradée par des maps veillant à assurer une certaine fiabilité.

C’est à coup sûr une mauvaise nouvelle pour une catégorie qui tend de plus en plus à ressembler à une compétition mono-marque, mais il y a néanmoins un endroit où l’on se frotte les mains; il s’agit de la petite ville de Turbenthal, en Suisse alémanique, siège de Suter Racing.

En effet, le constructeur helvétique entend bien sauter sur l’occasion pour fournir aux teams concernés une Mahindra (partenariat oblige) en général bien plus compétitive que la NSF japonaise.

Stay tuned !

Rejoignez Pit-Lane.biz en cliquant ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de