Qualification MotoGP : Marquez, Rossi et Crutchlow en première ligne, Lorenzo et Pedrosa prudents.



Qualification MotoGP : Marquez, Rossi et Crutchlow en première ligne alors qu’une piste humide en début de séance incite Lorenzo et Pedrosa à la prudence.

 

Alors qu’avec une température de 28° et une piste à 41°, les MotoGP allaient s’élancer dans des conditions globalement identiques à celles de l’année dernière (Air: 31º, Sol: 39º), quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber immédiatement après la fin d’une Q1 qui venait de voir le repêchage d’Andrea Iannone et d’Aleix Espargaro.

 

A quelques minutes du départ de la séance, la problématique, expliquée par Hervé Poncharal sur Eurosport, était donc soit de tenter un chrono immédiatement, en prévision d’une éventuelle reprise de la pluie, soit d’attendre un peu dans les stands en espérant que le vent sèche définitivement la piste. Les deux motos de chaque sont donc préparées pour ces deux options.

 

C’est finalement une solution intermédiaire qui a été choisie puisque 10 pilotes s’élancent « doucement », à l’heure et en slicks.

Onze pilotes seulement puisque la confirmation d’une fracture (malléole et tibia) est arrivée concernant Stefan Bradl. Le pilote allemand quittera d’ailleurs le circuit ce soir pour se faire opérer en Allemagne.

Aleix Espargaro ne sort pas non plus, attendant que la piste sèche davantage.

 

Lorenzo se fait immédiatement une chaleur en perdant l’avant sur un vibreur encore mouillé mais réussit à ne pas chuter. Il rentre néanmoins à son stand sans avoir validé le moindre chrono. 

Après s’être également fait une frayeur dans le virage #6 encore mouillé, Rossi s’empare, dans le tour suivant, du meilleur temps provisoire en 2.03.499 devant Pedrosa en 2.06.299.

Bautista contre-attaque en 2.04.626 mais tout cela reste encore très loin des chronos réalisés durant les précédentes séances d’essais libres.

 

La piste sèche vite et, à 7 minutes de la fin, les chronos commencent à descendre sérieusement: Crutchlow réalise alors un 2.01.801 , Pedrosa 2.01.807, Rossi 2.01.860 et Marquez 2.02.197.

C’est le moment où tout le monde rentre aux stands pour passer un pneu neuf à l’arrière.

Lorenzo en profite pour sortir et avoir une piste libre mais, curieusement, il faut attendre les trois dernières minutes pour que son premier chrono soit validé; 2.00.792, pole provisoire!

 

A une minute de la fin de séance, on assiste à une curiosité; Aleix Espargaro, en 2.02. 151, passe devant Marc Marquez!

Lorenzo améliore en 2.00.578, tout comme Rossi qui sait intelligemment profiter de l’aspiration de Dovizioso dans la ligne droite et réalise un très bon 2.00.336 qui lui assure de partir en première ligne.

Dans le dernier tour possible, Marc Marquez, alors 8ème, force et s’empare de la pole position définitive en 2.00.011.

Crutchlow complète la première ligne avec un 2.00.359.

 

On pourrait penser que les perdants du jour se nomment Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa mais, avec les prévisions assez pessimistes concernant la course de dimanche, on peut penser qu’ils n’ont pas voulu prendre de risques inconsidérés sur une piste quand même assez piégeuse; n’en doutons pas, il faudra compter sur eux dimanche!

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook   

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de